Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Plus de 60 artisans d’art à Uzès pour les Journées européennes des métiers d’art

9 avril au 11 avril

Plus de 60 artisans d’art à Uzès pour les Journées européennes des métiers d’art

 

Uzès reconduit les Journées Européennes des métiers d’art, en lui donnant une dimension particulière: la ville, réputée pour ses artisans, mobilise à cette occasion l’ensemble des artisans de la ville, mais également la maison des artisans d’art (ouverte depuis un an), les Haras nationaux, et le Lycée polyvalent des métiers d’art Charles Gide.
vendredi 9 avril (ateliers-boutiques, Maison des artisans d’art), samedi 10 et dimanche 11 avril 2021, 10-19h (tous les lieux ouverts). Programme complet et horaires en cours.

Thématique 2021: la matière à l’oeuvre.

Chaque parcours proposé présente de nouvelles tendances, des créations hors du commun ou des objets restaurés, que ce soit pour la mémoire (comme aux Haras national d’Uzès), ou pour la beauté,  comme ces tableaux XVIe, les meubles tapissés ou patinés, les cadres en dorure à la feuille d’or ou la restauration de livres d’antan.

Maison des artisans d’art, Uzès

Tout est prétexte à mieux comprendre le métier et à appréhender la matière avec des animations et démonstrations, dans les six ateliers boutiques et la nouvelle maison des artisans d’art d’Uzès ou dans l’hôtel de Ville.

 

 

 

 

Dans la cour de la mairie, le haras national est en vedette, avec la présentation des métiers oubliés et la présentation d’un attelage, garé devant l’hôtel de ville.

Philippe Roche, sellier au Haras national d’Uzès dévoile les métiers présentés, pour certains représentés aujourd’hui par seulement trois ou quatre personnes, voire unique en France comme les métiers de la selle, ou le travail de charronage, qui consistait à réparer les véhicules existant  avant l’apparition de l’automobile. Ce métier était présent dans toutes les villes et villages et a disparu tout comme celui de l’éperonnerie (spécialiste des objets métalliques liés au cheval).

Voitures hippomobiles exposées aux Haras national d’Uzès

Un partenariat avec le Haras d’Uzès autour des sculpteurs est en cours avec une perspective de mise en relation des métiers” explique Thierry Delaigue, proviseur du nouveau tournant pris par le lycée polyvalent des métiers d’art, Charles Gide d’Uzès.
Le lycée sera présent comme chaque année pour présenter son cursus de formation et notamment l’ouverture cette rentrée d’une section au bac technologique “science et technologie du design et des arts appliqués, STD2A“.

La Maison des artisans d’art d’Uzès, jouxtant le lycée face à la mairie ouvre une vitrine à l’année sur l’Art avec près quarante artisans. Le site est gérée par l’association Angélique. Le lieu qui a ouvert depuis un an, et réouvert depuis le 23 février aura pour l’événement un roulement d’artistes sur les thématiques de la pierre, du cuir ou des métaux.

Ce site complètera la visite auprès des six ateliers-boutiques de la ville : Véronique Baron, créatrice de chaussures et maroquineries utilisant le cuir de poissons); Delphine Dejean, relieuse et restauration de livres anciens ou modernes – atelier dorure à la feuille ; Stéphanie Dturck, tapissière en meubles ; Ilona Périer, créatrice florale à la Fabrick), Mémalou, création articles bébés et enfants personnalisés);  Philippe Gaudin, sculpteur et doreur sur bois, Charly, artisan designer.

Seize artistes présent en mairie d’Uzès au premier étage. Parmi les ateliers proposés, la découverte du tressage de la corbeille du céramiste Pichon d’Uzès, ou encore les senteurs pour fabriquer son parfum.

Plusieurs propositions dans plusieurs lieux :
le lycée des métiers d’art Charles Gide
 situé au cœur d’Uzès proposera à l’Hôtel de Ville l’exposition des réalisations de ses élèves.
Tous les artisans participants proposeront une ou plusieurs démonstrations au cours de ce week-end dans la mairie.
Une parfumeure photographe voyageuse fera découvrir le dialogue de la vue et de l’odorat.
Seize talents de la manufacture Pichon, entreprise du patrimoine vivant, réaliseront  des  démonstrations d’un savoir-faire ancestral mis  au service des arts de la table contemporains.
Six ateliers boutiques ouvrent leur porte au public pendant ces trois jours et dévoilent leur secret de fabrication…
La Maison des artisans d’art installée dans deux salles voûtées présente les plus créations de plus de quarante artisans d’art installés en France.

Un protocole sanitaire accompagnera tous les lieux qui accueilleront le public pour respecter les gestes barrières

Détails

Début :
9 avril
Fin :
11 avril
Catégories d’évènement:
, , , ,