Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Paul-Marie Grangeon, Future Past

15 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Paul-Marie Grangeon, Future Past

 

Vernissage 14 novembre, 17h30

 

La série « Future Past » présente des photographies de quartiers d’usines et d’entrepôts dans l’agglomération de Sète. Longtemps très industrielle, cette ville vit une rapide transformation, témoin d’une évolution plus large de la France et de l’Europe où l’organisation urbaine et ses usages évoluent à la vitesse des changements de société et de la réorganisation globale de l’économie mondialisée. Ces clichés confèrent aux objets photographiés une certaine solennité tandis qu’ils passent du statut d’outil de production à celui de patrimoine témoin d’une époque qui glisse inéluctablement dans le passé. Empreints de nostalgie, ils montrent avec fierté ce monde industriel, fierté nécessaire pour s’engager avec plus de sérénité dans les transitions inéluctables de notre monde. Ces images de témoignage questionnent sur la beauté, la poésie et la fragilité de l’environnement dans lequel nous vivons.

Biographie de l’auteur

Ingénieur et longtemps cadre dirigeant d’une agence de l’Etat pour la protection de l’environnement, collectionneur d’œuvres d’art et de nombreux objets vernaculaires depuis plus de vingt ans, la passion pour l’art de Paul-Marie Grangeon s’est progressivement transformée en pratique. Cette pratique est devenue aujourd’hui centrale et son activité principale.

Habitant à la fois à Paris, à Sète, et à Lisbonne, ces divers univers sont les principaux terrains d’exploration et de création du photographe.

Ces espaces de vie, naturels ou créés par l’homme, et les nombreux objets qui les composent, lui permettent de créer des œuvres qui questionnent des thèmes aussi variés que la situation des hommes et des femmes, de leurs désirs et des cadres qui s’imposent à eux ou auxquels certains voudrait les limiter, du temps qui passe, ou enfin de la beauté et la fragilité de leur environnement.

Plusieurs séries, très différentes en termes d’écriture photographique, sont présentées sur le site paulmariegrangeon.com

Précédentes expositions : 2017 Galerie FiestaSète à Sète, 2018 Galerie N5 à Montpellier, 2019 Galerie Adoue de Nabias à Nîmes.

Détails

Début :
15 novembre 2019
Fin :
5 janvier
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

L’échappée belle
7 rue Gambetta
Sète, 34200 France
+ Google Map

Autres

Date
14 novembre
Heure
17h30