Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Patricia Combacal, Je suis le chien

22 octobre 2020 au 23 janvier 2021

Patricia Combacal, Je suis le chien

 

Décillement : n. m. fait de se déciller.
Déciller, dessiller : v. transitif (XIIIe) 1. Ancien : découdre les paupières d’un faucon, d’un oiseau de proie. – P. ext. : séparer les paupières qui étaient jointes.
2. Au sens figuré, courant. Déciller les yeux de quelqu’un : l’amener à voir, à connaître ce qu’il ignorait ou voulait ignorer. – Rare : déciller quelqu’un.

Se déciller (emploi pronominal) : prendre conscience de la réalité, de la vérité.

Patricia Combacal tient un journal “intime”, accessible au public, via son site web. Il se déroule à la verticale, mois après mois, année après année. Il rassemble toutes choses qui décillent son regard : ses propres photographies, celles d’autres, connus ou anonymes, ses aquarelles, ses mots, d’autres mots entendus, ceux écrits par d’autres…

Les espaces de la Fondation recevront ce “déroulé”, ce mélange de mediums : des images encadrées, mais aussi des mots, des dessins éphémères, directement réalisés sur les murs, des objets aussi (une collection de toutes petites mains…), il y aura du son, des voix qui racontent, les mots lumineux en néon, d’autres choses, mais nous ne savons pas encore tout.

Ce sera une exposition autour d’un sujet cher à Patricia Combacal : le manque, la dépendance à ce manque.

Nous grandissons, avançons dans la vie et toutes les choses de l’enfance, de l’adolescence ne sont plus que des souvenirs : les doux surnoms que nous donnaient nos parents, les mots de nos grands-parents, nos corps se constituant, nos parfums se cherchant… Les souvenirs modifient toutes choses vécues et nous accompagnent dans cette éternelle reconstruction de soi.

Patricia Combacal participait à l’exposition « Va dans ta chambre » (la chambre des tiroirs à secrets). L’idée de cette exposition est venue de cette première expérience partagée à la Fondation et de la vie de son site web.

Cette exposition sera le support du prochain projet pédagogique.

Détails

Début :
22 octobre
Fin :
23 janvier 2021
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Espace Ecureuil
3 place du capitole
Toulouse, 31000 France
+ Google Map