Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ocre bleu, exposition olfactive

5 avril 2019 au 26 mai 2019

Ocre bleu, exposition olfactive

 

Au sein de l’espace d’exposition, l’idée est de confronter des « nez » différents et de livrer aux visiteurs une partie de leur travail, de leurs créations.
Une volonté d’avoir un ancrage local avec un parcours olfactif lié à notre territoire est l’objectif premier de cette exposition.
Qu’est-ce qui constitue l’identité olfactive de Canet-en-Roussillon ?
Son caractère est lié à la Méditerranée qui borde la ville mais aussi à ses terres agricoles et à la pierre sèche de son vieux village.
La fragrance Ocre-Bleu de Canet a été spécialement conçue à cette occasion en étroite collaboration avec le créateur de signature olfactive Arthur Dupuy.
Plus largement, quelle est l’identité olfactive de notre Région « bénie des dieux » ?
Montpellier, capitale ancestrale et méconnue du parfum, est également conviée dans l’exposition. Tout d’abord, à travers une présentation historique de cette ville qui fût au commencement de l’aventure du parfum, exception culturelle française dont le savoir- faire n’est plus à démontrer.
De nos jours encore, l’histoire du parfum se poursuit à Montpellier à travers cette nouvelle construction emblématique L’ Arbre blanc de Sou Fugimoto. Pour ce projet incroyable sur les bords du Lez, une identité olfactive a été conçue. Elle sera présentée pour une des premières fois en accord avec son promoteur.
Par ailleurs, comment évoquer notre département sans parler, sentir et ressentir son vignoble.
L’œnologue Isabelle Cutzach-Billard a contribué aux ouvrages Le Nez du vin doux naturel et Le Nez du vin aux Editions spécialisées Lenoir.

Le spectateur sera amené à sentir et à décomposer les arômes constitutifs des vins de notre terroir.
Enfin, nous tenons à travailler avec des artistes. Chacun d’eux créera des œuvres plastiques en toute liberté et en lien avec les senteurs présentes dans l’exposition.
Quatre artistes-céramistes ont travaillé à l’élaboration de contenants dans lesquels le spectateur sera invité à sentir.

Beatriz Garrigo, Ana Evseeva, Pauline Croom Nadal et Muriel Persil.

Quatre artistes-peintres vivant sur le territoire sont invités à proposer une transcription visuelle de la fragrance Ocre-Bleu de Canet spécialement conçue pour l’occasion

Guy Ferrer, Nicolas Cussac, Martine Sanac etvIsabelle Banco.

Détails

Début :
5 avril 2019
Fin :
26 mai 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Galerie des Hospices
Avenue de Sainte-Marie
CANET-EN-ROUSSILLON, 66140 France
+ Google Map
Téléphone :
04 68 86 72 60
Site Web :
http://www.canetenroussillon.fr/fetes-et-manifestations/lieux/galerie-des-hospices/