Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Michel Plante, Origin

13 juillet 2019 au 11 octobre 2019

Michel Plante, Origin

 

Vernissage 13 juillet, 18h.

Les origines de la vie sur Terre demeurent incertaines. On ne sait pas dire avec certitude quand la vie est apparue sur Terre ni où et comment. Les plus anciens micro-organismes fossiles sont datés d’au moins 3,5 Ga (milliards d’années).

440 millions d’années en arrière, le sol est colonisé par des végétaux comme des mousses ou des lichens qui poussent à proximité de l’eau. Il faudra quelques millions d’années supplémentaires pour que ces premières plantes s’affranchissent de la proximité de l’eau en développant des racines.

C’était il y a 400 millions d’années, l’origine du monde.

On constate en voyant les embryons pluricellulaires de Doushantuo en Chine, que l’imaginaire et la création du photographe sont proches de la réalité.

Michel Plante cherche dans des sujets familiers un sens autre et souvent insolite. Il suffit de se laisser porter par l’émotion et l’imagination individuelle d’un moment. Seul le regard transforme les choses et le quotidien peut devenir magie.

Travaillant depuis longtemps sur le monde végétal, la découverte des embryons pluricellulaires de Doushantuo en Chine l’a interpellé car ces embryons ressemblaient en partie à des cellules de végétaux qu’il avait photographiés. Mémoire dormante du cerveau reptilien en chacun de nous que l’expression artistique réveille ?

Michel Plante propose un voyage dans le temps qui débute il y a 400 millions d’années dans un nuage de poussières interstellaires et s’achève sur terre.

«Quand je jette un regard par la fenêtre pour voir la verdure, elle est agréable à mes yeux. Pourquoi est-elle agréable à mes yeux ? Pour savoir cela, il nous faut entreprendre un voyage dans le passé dil y a trois milliards d’années, à l’origine même de notre vie, 4,5 milliards d’années avant la naissance de la terre, le voyage dans l’espace des ténèbres et de la lumière.»

Tatsuo Fukushima.

© Claudia Plante-Jourdain

Détails

Début :
13 juillet 2019
Fin :
11 octobre 2019
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

galerie photo des Schistes
Caveau des vignerons de Cabrières
Cabrières, 34800 France
+ Google Map

Autres

Date
13 juillet
Heure
18h.galerie