Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Michel Goday, La Madeloc 360°

7 juin 2019 au 15 août 2019

Michel Goday, La Madeloc 360°

 

Michel Goday est un artiste qui fait de rares apparitions et montre son travail au compte-gouttes mais chaque fois qu’il le fait, il crée l’événement.
Il se sent à l’aise dans de grands espaces, dans de grands projets. Son dernier travail « Remember Kasimir : Malevitch n’est pas mort, il vit à Barcelona » a été visualisé sur internet en deux ans et demi par plus de 50 000 personnes, et relayé via les réseaux sociaux par des musées comme le Guggenheim de New-York, le Georges Pompidou de Paris, et Stediljk Museum d’Amsterdam.

Aujourd’hui c’est dans le Château Royal de Collioure qu’il installe son travail avec deux expositions.

Dans les salles du Casernement : « La Madeloc 360o, (carnet de notes) »: dix années tournant autour de la montagne dont deux sur le terrain et dans l’atelier pour présenter cette exposition dans 8 salles. Michel Goday souhaitait inclure la Madeloc dans un triangle méditerranéen qui serait formé par trois montagnes mythiques : La Sainte Victoire, le Pic Saint Loup et la Madeloc.

Michel Goday : « Lorsque le projet de la montagne à commencé à prendre forme, il m’a amené à la regarder autrement – La peindre c’est mettre devant nos yeux ce qui n’est
pas devant eux, mais derrière -. Pour donner du sens à ce travail, je devais me permettre de transformer le paysage par la couleur puis de le raturer pour bien m’assurer que la réalité n’est pas celle-là, qu’il y a de l’incertitude et du doute dans cette vision accidentée. Le geste parfois confus offre une texture à déchiffrer qui indique peut-être une philosophie du temps. Entre le sujet et l’image révélée, c’est probablement là, comme médium que doit se situer le peintre. En raison du système choisi, celui de peindre sur un support très absorbant pour y transcrire la montagne c’est un peu comme revenir à la peinture orientale, calligraphier d’un premier coup sans presque ne pas pouvoir se reprendre. Pourrait-on dire : Alla prima ? »

Dans la Chapelle : « Les Influenceurs, (regards posthumes) » : petite rétrospective où l’on peut voir, sous le regard des maîtres qui ont guidé Michel Goday (Malevich, Pollock, Klein, De Staël, Fontana, Hesse, Beuys, etc.) plusieurs étapes de son parcours au fil des ans.

Détails

Début :
7 juin 2019
Fin :
15 août 2019
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Château royal de Collioure
Collioure, 66190 France + Google Map