Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mémoires de pierres, les gravures rupestres de Cerdagne et d’ailleurs

13 avril 2019 au 30 novembre 2019

Mémoires de pierres, les gravures rupestres de Cerdagne et d’ailleurs

 

– Cette exposition, qui s’inscrit dans un partenariat entre le service régional de l’archéologie/DRAC Occitanie et le château-musée de Bélesta, valorise les résultats des travaux scientifiques des archéologues, notamment ceux du service régional de l’archéologie et du centre national de préhistoire (Ministère de la Culture), qui ont mené pendant 8 ans un « programme d’étude pour la conservation des gravures rupestres de Cerdagne et données archéologiques associées » .

L’exposition met en lumière l’exceptionnel ensemble de gravures rupestres du territoire montagneux des Pyrénées-Orientales.
Ces œuvres ont été gravées de la Préhistoire à nos jours, avec certaines périodes mieux représentées que d’autres, comme le Second Age du Fer (avec le plus grand corpus d’écritures ibères connu de cette culture) et l’époque médiévale (avec des personnages et leurs équipements militaires). Tous ces signes sont tour à tour figuratifs, symboliques, sacrés, prosaïques, comiques, prophylactiques… mais jamais simplement décoratifs. Ils sont la mémoire de la fréquentation et du passage des hommes dans les montagnes pyrénéennes.

D’autres lieux emblématiques des gravures rupestres du sud de la France sont aussi évoqués comme Olargues.
Un éclairage particulier est aussi fait sur le travail des archéologues, les techniques de gravures selon les périodes et un essai d’interprétation de ces signes.

 

Conception et réalisation :

– Château-Musée de Bélesta – Musée de Préhistoire .
– Service Régional de l’Archéologie (Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie).

– 27 panneaux (textes et grandes photos) en deux versions français et catalan
– Objets archéologiques (prêts du dépôt départemental des Pyrénées-Orientales, du dépôt de Saillagouse et du musée de site d’Ensérune pour les objets à gravures Ibères – CMN et des Musées de Béziers),
– Moulages de rochers à gravures de Cerdagne et d’ailleurs.
– Diaporamas pédagogiques,
– Films (x 3) sur les gravures de Cerdagne.

– samedi 27 avril : Catherine Cretin “Les Gravures rupestres dans l’art pariétal paléolithique en France» et Dominique Sacchi “Le rocher de Fornols dans l’art pariétal Pyrénéen paléolithique “.

– samedi 11 mai : Valérie Porra-Kuteni “Cupules et roches gravées de la Préhistoire récente en Roussillon” et Lionel Izac “Les inscriptions ibères dans le sud de la France et leur contexte ”

– samedi 15 juin : Pierre Campmajo et Denis Crabol “Gravures rupestres historiques de Cerdagne”

Détails

Début :
13 avril 2019
Fin :
30 novembre 2019
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Château-Musée de Bélesta
Bélesta, 66720 France + Google Map