Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Martes Bathori

12 avril 2019 au 18 mai 2019

Martes Bathori

 

Vernissage 11 avril, 18h30

 

Né au siècle dernier dans les Carpathes Transylvaniennes, Martes Bathori, à l’adolescence, mû par une curiosité bien naturelle à l’encontre d’une civilisation qu’il a bien du mal à appréhender du haut de ses montagnes, gagne les Portes de Fer et remonte le Danube dans les cales d’un minéralier jusqu’à Vienne, où il étudie l’entomologie auprès du professeur Otto von Aschenbecher à la faculté des sciences.

Lassé par les querelles intestines qui gangrènent même l’institution si protégée dont il fait partie, il reprend son périple à contre courant du fleuve jusqu’à sa source au coeur de la forêt noire et s’y installe quelques temps, se nourrissant de gibier et de diverses cueillettes.

Puis il rejoint le Rhin aux contreforts du Drachenfels, séjournant dans diverses ruines haut perchées, pratiquant lʼabstinence alimentaire et la méditation. On signale sa présence parmi les reptiles du jardin zoologique de Rotterdam quelques années plus tard, ainsi que dans les bâtiments abandonnés de la ligne maritime Holland-America sur la Wilhelminakade, jusquʼà ce que leur rénovation l’expulse vers la Ville des Lumières, accroché au boggie dʼun train de marchandises.

On peut l’apercevoir ramper, parfois, aux alentours de la gare du Nord, dans les bosquets entourant l’église Saint Vincent de Paul, à la tombée de la nuit. Martes Bathori est un auteur de bande dessinée mettant en scène dans ses ouvrages parus aux éditions des Requins Marteaux l’épopée de la prise du pouvoir des porcs révoltés par la triste condition que leur impose les humains dans leur société agro-alimentaire industrielle, comme une continuation utopique (ou dystopique, selon le point de vue duquel on se place) de la célèbre fable animalière de Georges Orwell, «La ferme des animaux».

Parallèlement à son travail de récit en bande dessinée, Martes Bathori produit un travail plastique en peintures, dessins, photographies et volumes qui relate les difficultés des nouveaux citoyens porcins à cohabiter avec leurs anciens bourreaux pendant la douloureuse période de cette transition de civilisation.

Détails

Début :
12 avril 2019
Fin :
18 mai 2019
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

La Jetée
80 rue du faubourg Figuerolles
Montpellier, 34000 France
+ Google Map