Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marquet, La Méditerranée, d’une rive à l’autre

29 juin 2019 au 3 novembre 2019

Marquet, La Méditerranée, d’une rive à l’autre

 

Le Musée Paul Valéry consacre une exposition au peintre Albert Marquet (1875–1947) en montrant la place déterminante de la Méditerranée dans sa production à travers le choix de plus de quatre-vingts œuvres réalisées entre 1908 et 1940 lors de ses nombreux voyages.

A partir de 1905, un contrat signé avec la galerie Eugène Druet, des expositions régulières à la galerie Berthe Weill, des achats de l’État lui permettent de voyager.

Attiré par l’ailleurs, il découvre d’abord la Côte d’Azur (1905), puis se rend en Italie, en Espagne ou encore au Maghreb et traverse la Méditerranée jusqu’à la mer Noire.

C’est en 1920 qu’il découvre l’Algérie, où il fera la connaissance de Marcelle Martinet qu’il épousera en 1923. Pendant plus de quarante ans, la Méditerranée va être, avec Paris où vit Albert Marquet, une de ses sources principales d’inspiration.

Insatiable voyageur, Marquet y revient sans cesse, trouvant en elle cet élément essentiel qui a présidé à la majorité de son œuvre, l’eau, et, au-delà, les paysages qui la bordent, les fenêtres derrière lesquelles il s’installe pour les peindre, les voyages qui le mènent d’une rive à une autre. Albert Marquet aura développé autour la Méditerranée une œuvre d’une grande homogénéité et d’une grande puissance évocatrice.

Les œuvres réunies montrent des vues de France (Collioure, Marseille, Porquerolles et Sète), d’Italie, du Maroc, d’Espagne, d’Algérie ou encore de Tunisie….. Elles proviennent de musées français et étrangers parmi lesquels :
–  à l’étranger: Leeds Museums and Galleries (GB), Ca’Pesaro Galleria Internazionale d’Arte Moderna Venise (Italie), Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel (Suisse), Museo de Arte de São Paulo (Brésil).
–  en France : Musée National d’Art Moderne-Centre Pompidou (Paris), Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Musée des Beaux-arts de Bordeaux, Musée des Beaux-arts de Mulhouse, Musée de Cognac, Musée Cantini (Marseille), Musée d’art et d’industrie André Diligent – La Piscine (Roubaix), Musée de l’Annonciade (Saint-Tropez), Musée Paul Valéry…
ainsi que de nombreuses collections particulières internationales.

Détails

Début :
29 juin 2019
Fin :
3 novembre 2019
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Musée Paul Valéry
148 rue François Desnoyer
Sète, 34200 France
+ Google Map