Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Majéon, Toi, moi, elle

3 mars au 26 mars



Majéon, Toi, moi, elle

 

Exposition de peinture à Juvignac à l’occasion de la journée Internationale des Droits des Femmes.

La journée Internationales des Droits des Femmes est une occasion pour l’artiste Majéon de rendre hommage aux femmes d’ici et d’ailleurs.
Toi, moi, elle est un focus de son travail artistique qui gravite autour des femmes.
Mettre en lumière la place qu’elles occupent dans notre société est un des engagements de cette artiste.
En février 2020, à l’occasion du Salon des Artistes Régionaux à Juvignac, son travail centré autour des femmes retient l’attention de l’équipe organisatrice, qui lui propose de venir exposer ces tableaux dans le hall de l’Hôtel de ville en mars 2021. Ces oeuvres seront un hommage aux femmes.

Ces tableaux évoquent des femmes d’ici et d’ailleurs, réelles ou imaginaires, connues ou inconnues. Elles sont présentes dans ses créations depuis le début et sont une de ces sources d’inspiration. A travers ces visages et ces silhouettes, elle nous parle des femmes qui nous aident à grandir, à celles qui changent nos vies et y laissent une trace. Il y a celles que l’on rencontre dans nos vies et puis celles que l’on découvre dans nos lectures, dans le passé dont le discours nous fait écho.
En tant que soignante, il y a celles qu’elle rencontre à l’occasion d’une naissance. Ces échanges sont riches en émotions, ils sont souvent à l’origine d’une idée de tableau.
Ce sont des histoires de vies de « vrais gens », de toutes origines et de tout milieux , ces rencontrent résonnent en elle.

Puis un long processus de création se met en place pour retranscrire ses émotions. L’idée l’habite avant de trouver son expression à travers son univers. Le dessin se profile lentement grâce aux détails puis il prend forme.

« Rose » est née après une rencontre avec un jeune maman chez qui, la naissance de son enfant a rimé avec l’annonce d’un diagnostic d’un cancer du sein. Comment devenir mère quand votre vie bascule? La force de cette mère a particulièrement touchée l’artiste, ainsi que l’implication de toute sa famille.
Majeon a alors ressenti un besoin à témoigner du courage de ces femmes qui se battent.

Elle s’interroge sur la place des femmes dans notre société et plus particulièrement au sein de la famille.
Le schéma familial a beaucoup évolué, il y a autant de modèles de familles que d’individus.
La notion d’attachement s’exprime dans son travail par le biais de la nature et de la botanique qu’elle se plait à réinventer et à glisser dans la peau de ses personnages, comme une trace de leurs natures profondes. Le végétal et l’architecture du passé ( art déco et art nouveau) sont des sources d’inspiration.

Exposition visible aux horaires d’ouverture de l’hôtel de ville.
Rencontres avec l’artiste sur inscription les mercredi 10 mars et 17 mars au matin et le mardi 23 mars, am.

  

Détails

Début :
3 mars
Fin :
26 mars
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Hôtel de Ville de Juvignac
Juvignac, 34990 France + Google Map