Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Mabel Odessey, La Force de l’âge

4 novembre 2019 au 4 janvier 2020

Mabel Odessey, La Force de l’âge

 

Vernissage jeudi 7 novembre, 18h30

Mabel Odessey présente plusieurs séries des mains saisies avec un sténopé réalisées avec des résidents de maisons de retraite à Lacrouzette, Lacaune, Castres et Labruguière

Emprunté à un roman de Simone de Beauvoir, ce titre « La Force de l’âge » résume le regard porté par Mabel Odessey sur les personnes âgées qu’elles rencontrent au fil de ses projets.

« L’âgisme », terme récemment apparu, désigne des formes de discrimination et de ségrégation de cette catégorie de la population qui est absente de la vie culturelle, des médias et plus généralement de l’espace publique. La société de consommation voit le vieillissement et la mort comme un échec à la fin d’une vie toute entière consacrée à la production. Comme le dit autrement le sociologue Michel Billé, « Le rapport collectif à la vieillesse est imprégné d’un présupposé d’inutilité dans une société où tout se mesure à l’utilité ».

Chez les vieilles personnes qui remplissent nos maisons de retraite, l’action du temps sur les le corps est apparente. Quant à l’esprit, sauf si la personne est atteinte d’une maladie dégénérative, il est porteur d’une force et d’une sagesse reconnues et valorisées dans les sociétés traditionnelles. Regarder au-delà des rides, considérer ces corps comme sculptés par le travail et l’accumulation d’expérience revient à appréhender la vieillesse comme une réalité tangible et à la relier à notre propre finitude. Cette exposition est une invitation à se connecter à des personnes âgées et à leur courage de vieillir.

Les mains sont très individuelles, graphiques et parlantes. Chaque ligne est générée par une expérience et trace un micro-paysage spécifique à chaque personne. Mabel Odessey les photographie avec un sténopé, appareil photographique rudimentaire, qui nécessite un très long temps de pose. S’établit ainsi une relation de confiance entre l’artiste et ses sujets où le dialogue et le récit d’expérience trouvent toute leur place.

Détails

Début :
4 novembre 2019
Fin :
4 janvier
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Espace Arthur Batut
Le rond-point 1 place de l'Europe
Labruguière, 81290 France
+ Google Map

Autres

Date
7 novembre
Heure
18h30