Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Liz West illumine l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue

18 mai 2019 au 30 septembre 2019



Liz West illumine l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (Aveyron)

 

L’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue prend des couleurs pour la saison estivale: du 19 mai au 30 septembre, l’artiste britannique y installe trois oeuvres qui apportent réflexions, couleurs et miroitements au sein de cette abbaye cistercienne dont la seule couleur jusqu’ici est la couleur des pierres.

L’Abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue a déjà reçu des expositions d’artistes contemporains, et renouvelle l’expérience cette année. Mais pour le responsable du site, Benoît Grécourt, cette invitation n’a d’intérêt que si l’oeuvre entre en dialogue avec l’architecture”.

Cette année, ce sera triplement le cas, avec les interventions de l’artiste britannique Liz West dans trois espaces différents de l’Abbaye.

“L’idée d’inviter Liz West est venue de mes discussions avec les agents de l’Abbaye, explique Benoit Grécourt. Parmi les expositions que nous avons accueillies par le passé, une a vraiment fait l’unanimité parmi eux: c’était une installation faite de miroirs d’eau disposés dans la nef.

Immédiatement, j’ai pensé au travail de Liz West et de la façon dont elle permet par un travail sur la lumière de renouveler le regard sur un bâtiment”.

Il se trouve en plus que l’idée de faire venir une artiste britannique est particulièrement pertinente cette année: en raison du Brexit, et pour aller à l’inverse d’un éventuel éloignement britannique de l’Europe, le ministère de la culture a fait savoir que les artistes britanniques étaient bienvenus dans les monuments gérés par le Centre des Monuments Nationaux cette année, comme c’est le cas de l’Abbaye de Beaulieu.

Liz West est donc venue adapter à l’Abbaye une oeuvre qu’elle a initialement créée pour l’église londonienne Saint Mark, Our Color reflection : quelque 800 miroirs colorés de quatre diamètres et de 15 couleurs différentes, posés sur des cylindres en plexiglas de hauteur différente, prennent place dans la nef, transformant la perception du bâti de manière évolutive, en fonction de la lumière du jour. “Les reflets donnent des détails de l’architecture, qui vont combler ceux qui sont venus voir le bâtiment. Et son idée générale a un côté ludique qui va évidemment plaire à un public plus large” précise le gérant des lieux.

Deux autres oeuvres complètent la proposition de l’artiste britannique, ravie d’exposer en France:

Our Spectral vision est une installation dans le cellier gothique, à base cette fois-ci de lumière led artificielle. Sept prismes de 2 mètres chacun apportent une intensité lumineuse qui varie, selon un travail mené par l’artiste autour du cercle chromatique,  invitant ainsi le public à  comprendre comment la couleur peut être perçue différemment.

Enfin, dans la salle capitulaire et dans le réfectoire, Autumn lights: pour cette oeuvre, Liz West s’est inspirée du verre coloré des vitraux anciens, soufflé à la main et teinté des traces de cuivre, fer et magnésium. Ce dédale de 24 panneaux translucides et colorés multiplie à l’infini les reflets et invite le visiteur à s’amuser avec son propre reflet et celui du décor historique qui l’entoure.

Une oeuvre très ludique… qui devrait renouveler l’art du selfy!

L’ensemble de la proposition permet à l’artiste de réaliser son objectif: “Je souhaite que mes travaux invitent les gens à ralentir, à prendre le temps, à renouveler leur regard, surtout dans des lieux comme ceux-ci”.

© Reproduction Laurent Lecat / Le Centre des Monuments Nationaux – Photo de presse — Color Reflection de Liz West à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue en Occitanie.


 

Détails

Début :
18 mai 2019
Fin :
30 septembre 2019
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Abbaye de Beaulieu
Ginals, 82330 France + Google Map
Site Web :
www.art-beaulieu-rouergue.com