Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Liliya Cherednichenko, Enigmes occitanes

28 septembre au 18 octobre

Liliya Cherednichenko, Enigmes occitanes

Vernissage 8 octobre, 18h. (uniquement sur réservation. Voir les contacts sur l’affiche). Vernissage accompagné par la harpiste Lara Boisseleau.

« Ces nouvelles peintures, dont le sujet est l’Occitanie, sont nées en ce printemps 2020, où les couleurs jouent leur rôle de Prima-donna et offrent ces notes énigmatiques à la région.
La toile L’olivier bleu d’Aveyron, datant de plusieurs décennies, comme un symbole de la région du sud, sort du lot par ses tonalités. Sur cette toile sont réunis les quatre couleurs opposées représentants les quatre éléments : l’Eau – le bleu, la Terre – le vert, l’Air – le blanc et le Feu – le rouge. Mais de quoi la peintre rêve-t-elle ? De se rapprocher vers les deux lointaines collines, si magnétiques ? De toucher par sa propre main cet Olivier bleu ? …
… Quel parallèle peut-on faire entre la peinture et la musique ?
… Pourquoi le bleu ? Qu’a le bleu de si particulier ?
… . L’artiste invite à mettre fin à cette rivalité – voilà pourquoi les quatre éléments essentiels pour la vie sur Terre sont réunis ici : le bleu avec le blanc, et le vert avec le rouge. Une diffusion absolue des deux duos ici présents. Les quatre piliers pour une construction solide et durable sont réunis. Tout est dans la symbiose – association intime et durable, comme le temps et la nature ci-présentes – sont la vie même”.

… « La peinture de Liliya se situe au-delà du réel transfiguré par son incandescente spiritualité; les contradictions qui nous tourmentent sont exprimées par les contrastes de couleurs insolites, la dialectique des lignes droites de l’architecture et du flou végétal sauvage, des ciels et de la pierre sont dépassées par son interprétation.
Elle réinvente notre vision du monde : les paysages familiers se teintent de flamboyance oniriques et son rêve devient le nôtre.
La peinture profonde, mystique, donne une vie lumineuse à la matière, une âme aux choses, transcende le réel. Elle recèle une part mystérieuse de son être : pourrait-elle lui révéler, nous révéler ce qu’elle est sans le savoir ?
Cherchez bien ! Plus on connaît les gens, plus leur mystère s’accroît ». (Oulès. Viane) »

Détails

Début :
28 septembre
Fin :
18 octobre
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Ostal Occitania
11 rue Malcousinat
Toulouse, 31000 France
+ Google Map

Autres

Date
8 octobre
Heure
18h.