Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’homme habite en poète

3 octobre 2019 au 25 janvier 2020

L’homme habite en poète

Textes et images de la collection Poïesis
1994-2019 : 25 années, 29 titres, éditions POïÉSIS-architecture

Exposition proposée par Faire-Ville

 

À l’occasion des 25 ans des éditions POÏESIS, Faire-Ville présente une exposition rétrospective des quinze titres de la revue et d’un ensemble d’ouvrages publiés à ce jour.

Ces titres relèvent d’une “collection” attachée depuis un quart de siècle à la diffusion des travaux de l’AERA et de Faire-ville, présentés au Centre Méridional de l’Architecture et de la Ville [CMAV] ou au Centre des Cultures de l’Habiter [CCHa].

Nous remercions tous ceux qui ont participé à ces travaux et publications : intervenants de toutes cultures, architectes, penseurs, artistes et photographes, citoyens et habitants…

Les textes et images présentés ici ont été choisis dans un souci de clarté thématique et pour donner une idée synthétique du contenu de chaque publication — et non seulement en fonction de leurs qualités particulières.

Pour cette date anniversaire nous avons mis en perspective un chemin de pensées et d’expériences partagées durant 25 ans, autour de notre engagement. Cet engagement, manifesté depuis l’origine de la revue en 1994, s’est efforcé au travers d’une approche transdisciplinaire autour de l’architecture et de la ville de remettre notre art au service de la communauté humaine.

Il s’agit enfin de sortir des impasses de la modernité industrielle et technique, de notre mode de développement civilisationnel pour que nos œuvres, le monde que nous nous construisons chaque jour, puisse renouer avec la nature et la vie trop longtemps occultées, et redevienne l’expression d’une humanité réconciliée.

C’est dans cette continuité liant la pensée et l’expérience dans une même démarche poïétique, — c’est à dire créative —, que les ouvrages à paraître dès la fin de cette année aux éditions Poïésis évoqueront les développements pratiques dans le domaine de l’habitat et l’aménagement urbain participatif, puisque c’est en construisant ensemble que nous nous construisons comme communauté humaine.

« L’homme habite en poète » écrivait Hölderlin, ce qu’il faut entendre au sens du verbe grec poïen, et de la poïésis, à l’origine de notre moderne « poésie ».

Le verbe Poïen veut dire faire, créer au sens initial, avant que le christianisme, la révolution industrielle, le génie romantique, et les mythes technologiques, n’aient éloignés les hommes de la terre.

« L’homme habite en poète » en se faisant son propre monde. Il habite le monde à sa façon, dont résulte la poésie de nos maisons. L’animal, niche ou se terre, l’homme construit entre ciel et terre. Tous se protègent, mais seul l’homme habite en poète, créant sa maison dans le monde, regardant l’infini par sa fenêtre.

Ici commence l’architecture ou l’art d’habiter le monde, puis la ville avec ses temples et ses palais. Jusqu’à ce que nous nous y enfermions et que sans horizon nous oublions que le monde est encore là, au-delà, et que la nature nous comprend bien plus que nous ne la comprenons.

Détails

Début :
3 octobre 2019
Fin :
25 janvier

Lieu

CCHA
5 rue St Pantaleon
Toulouse, 31000 France
+ Google Map