Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les trente glorieuses – Un timbré de céramique – Collection Pascal Marziano

3 juin au 25 octobre

Les trente glorieuses – Un timbré de céramique – Collection Pascal Marziano

 

Ce sont près d’une centaine de céramistes qui sont exposés au Musée de la Poterie, cette année.
Issues de la collection particulière de Pascal Marziano, les pièces présentées offre un panorama de la création céramique française des années 50 aux années 80.
Jean Derval, Michel et Nicole Anasse, Jean Lerat, Robert Deblander, Georges Jouve, Pol Chambost, Jacques et Dani Ruelland, Élisabeth Joulia, Yves Mohy, Norbert Pierlot, Jean Rivier, Fance Franck, André Pelt, Paul Badié… Ces céramistes constituent le renouveau de la céramique d’après-guerre.
Deux écoles s’affrontent alors : les optimistes avec l’explosion de bonheur et de couleurs et les plus austères avec un goût tenace pour le « rustique sinistre ».
Pour les premiers, Pierre Staudenmeyer remarque que « Ce fut une période extrêmement tonique. De Vallauris à La Borne, de Dieulefit à Quimper, tous les centres de production français reflètent cet optimisme caractéristique des années 50 […] Du plus zen au plus kitsch, il y en a eu pour tous les goûts ».
Pour les autres, on trouve des formes lourdes, épaisses ; finie la couleur, considérée comme clinquante et remplacée par des teintes obscures, du marron au gris, de l’écru au noir ; pas de décor.
Dans cette exposition, une place de choix est donnée à la thématique du bestiaire, chère à Pascal Marziano : chouette, hibou, poisson, grenouille, poule… sont autant de formes déclinées par les céramistes des trente glorieuses.

Détails

Début :
3 juin
Fin :
25 octobre
Catégories d’Évènement:
, , , , , ,

Lieu

Musée de la Poterie Méditerranéenne
14 rue de la fontaine
Saint Quentin-la-poterie, 30700 France
+ Google Map
Site Web :
http://www.musee-poterie-mediterranee.com