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Joaquim Baptista Antunes

2 janvier au 29 mars

Joaquim Baptista Antunes

 

Né en 1953 à Sertâ, Castelo Branco, une des provinces les plus pauvres du Portugal, sixième enfant d’une famille paysanne très nombreuse, Joaquim Antunes passe une partie de sa jeunesse à garder les troupeaux, à s’occuper de ses petits frères et sœurs, ou à aider son père dans le ramassage de l’écorce du chêne-liège. Très tôt, il est considéré comme le « mouton noir » de sa famille et se révolte contre le conformisme religieux et les superstitions populaires de son milieu d’origine. C’est au début des années 80 qu’il commence à dessiner, après le retour d’Angola et la mort d’un de ses frères, puis une série de voyages dont le dernier l’emmène à New York où, ne connaissant rien à l’art, il découvre à la fois Chagall, dont la liberté l’émerveille, et le Guernica de Picasso. Il est alors, depuis l’âge de quinze ans, garçon de table dans un grand hôtel de Lisbonne : menant une vie épuisante à laquelle il ne peut se résigner, il se met à tracer la nuit toutes sortes de monstres au dos de feuilles de menus qu’il parvient à récupérer. Bien vite il est remarqué par le poète et peintre surréaliste Mario Cesariny, qui l’encourage à se lancer dans la peinture (il peint alors un tableau par jour dans un état de frénésie totale). Puis, boursier de la Fondation Gulbenkian, il vient s’installer à Paris en 1987. Par la suite, son œuvre échappant à la constellation surréaliste, il rejoindra à Lausanne la Neuve Invention puis tout le circuit de l’art “singulier“. Les tableaux de Joaquim Antunes, d’inspiration symbolique et décorative, présentent toujours un puzzle central de monstres imbriqués les uns dans les autres et définis par un simple cerne noir autour d’aplats violemment colorés. Peints à la gouache, à l’huile ou à l’acrylique, ils évoquent la faune et la flore d’un règne purement imaginaire où tout est métamorphose et illustrent l’interdépendance cruelle du monde de la vitalité et de la survie. D’un surréalisme instinctif, Antunes réalise des sculptures peintes utilisant les formes naturelles de vieilles racines, souches et champignons dont il tire, en les assemblant, de curieux personnages. Il revendique parfois une inspiration d’origine celte représentée par Trebaruna, déesse pré-chrétienne de sa région d’origine.

Détails

Début :
2 janvier
Fin :
29 mars
Catégories d’évènement:
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Lieu

Musée d’art brut Montpellier
1 rue Beau Séjour
Montpellier, 34000 France
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