Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Je(ux) de collection

4 mars 2020 au 1 avril 2020

Je(ux) de collection

 

Vernissage 4 mars, 18h.

 

Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et les étudiantes du Master II Métiers de l’art de l’Université Toulouse Jean Jaurès, présentent une exposition collective au CIAM – La Fabrique, université Toulouse Jean Jaurès.

«Montre-moi ce que tu collectionnes, je te dirai qui tu es.»

En dilettante ou en expert, passionnés ou professionnels, raisonnables ou obsessionnels, amateurs d’art ou d’objets curieux, ils amassent, réunissent, voir accumulent: les collectionneurs. Il y a certes le collectionneur d’oeuvre d’art, qui achète, collecte, parfois revend ou bien expose ses collections. Mais l’exposition s’intéresse à d’autres figures de collectionneurs, des personnalités pas tout à fait comme les autres…

Les étudiants en charge de cette exposition donc adressés à des personnalités atypiques d’artistes collectionneurs. Des noms comme Philippe Artaud, Oriol Vilanova, Célie Falières, le Docteur psychiatre Raymond Azibert, Henri Cueco, Perlinpinpin ou encore le collectif de collectionneurs Passe à ton voisin ont alors émergé. Chacun collecte de manière différente, par plaisir, par passion, pour raconter une histoire, laisser une trace ou tout simplement par jeu. Une compilation d’objets qui devient compilation d’anecdotes. Ces collections sont aussi surprenantes que passionnantes à interroger et à exposer.

L’exposition questionne le rapport qu’entretiennent des collectionneurs avec leurs objets collectés mais elle pose aussi la question de ce qui “fait œuvre”. Peut-on considérer qu’une tapette à mouche est une œuvre d’art? Elle peut le devenir lorsqu’elle est regardée en tant qu’objet d’une collection et perçue comme tel par le regardeur. C’est donc tout naturellement que Philippe Artaud, qui en collectionne déjà plus de 300, nous a dit: “C’est ma collection qui fait œuvre .“ 

Les étudiants ont également donné la liberté à un artiste, Guillaume Constantin, de produire une œuvre dans une des salles d’exposition de La Fabrique: Le Cube. Par son installation, il invite à questionner le rapport à l’œuvre, à l’objet et à la collection, leurs modes d’exposition et de circulation.

Le master “Métier de l’art. Régie, Documentation, Numérique” offre à ceux qui le suivent cette opportunité de travailler avec des artistes passionnants et des partenaires prestigieux comme les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ou le CIAM-La Fabrique, mais aussi d’exposer dans un lieu où chaque année se sont succédés des projets d’étudiants plus stimulants les uns que les autres. 

Détails

Début :
4 mars 2020
Fin :
1 avril 2020
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Ciam La Fabrique
5 allée Antonio Machado
Toulouse, 31000 France
+ Google Map

Autres

Date
4 mars
Heure
18h