Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jean-Pierre Aura

23 avril 2020 au 6 juillet 2020

Jean-Pierre Aura

Vernissage 23 avril, 18h.

Jean-Pierre Aura est né en 1953 à Alicante. Son père, cordonnier, quitte l’Espagne pour la France en 1959. Jean-Pierre y fait ses études et apprend le métier de chaudronnier. Par nécessité, CAP en poche, il entre dans la vie active chez Richard Ducros. Ainsi commence-t-il à appliquer ses talents de créateur à la fabrication de pièces métalliques en tous genres, de la conception sur plan à la réalisation finale.

Embauché par la SNCF, il part s’installer à Lyon. Le comité d’entreprise tient à la disposition des artistes amateurs de la SNCF un atelier dédié aux arts plastiques. Il se met alors au dessin, à la gouache, à la peinture. Il a vingt ans. Il revient au pays cévenol pour assumer son rôle de soutien de famille. Il rencontre Corinne en 1976 et se marient. Ils ont deux enfants et vivent toujours ensemble.

Dans la force de l’âge, dos cassé par l’âpreté de son travail, le voilà condamné à une longue période de repos. Il en profite pour ne plus quitter ses pinceaux, initiant ainsi son véritable statut d’artiste.

Sa sensibilité exacerbée le conduit à rechercher, pour les exprimer, les secrets de ses ressentis intimes. Il a besoin pour cela de s’isoler dans le silence et la sérénité de son atelier. Son œuvre est caractérisée par une richesse picturale qu’il n’a jamais sacrifiée sur l’autel de la productivité.

Sa rencontre avec Pierre Chapon l’encre résolument dans cette volonté de s’exprimer par les pinceaux. Pierre est en effet l’archétype de l’artiste autodidacte puisant dans son expression et confirmé par ses pairs de haut rang.

Son œuvre, constituée de paysages, natures mortes, scènes de fête, musique, carnaval, attitudes humaines, enfantines ou animales, m’a conduit à lui poser la question :  » Comment choisis-tu tes sujets ?« . «Tout est bon, a-t-il répondu, du moment que ça me fait ’tilt’, je n’ai pas d’habitude, je ne fixe pas de limites ». D’une excellente cohérence d’ensemble, sa palette n’est pas stéréotypée mais au contraire, variée, recherchée, travaillée, offrant ainsi une belle diversité au service de son oeuvre.

Gilles Tranier

Détails

Début :
23 avril 2020
Fin :
6 juillet 2020
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Les Jardins de Trélis
Alès, 30100 France + Google Map

Autres

Date
23 avril
Heure
18h.