Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Jean-Loup Trassard, Pierre Bergounioux

15 mai au 30 juin

Jean-Loup Trassard, Pierre Bergounioux

Quatre-vingt photos de Jean-Loup Trassard, quatre parmi les nombreuses séries qu’il a réunies, trois en noir et blanc, une en couleur, viennent raconter les territoires et imaginaires des campagnes de Mayenne.

Écrivain et photographe, Jean-Loup Trassard explore depuis soixante ans les traces de la civilisation rurale traditionnelle des marches de la Bretagne. Les éditions Le Temps qu’il fait, en publiant une quinzaine de livres de ses photographies, permettent d’accéder à l’art de Jean-Loup Trassard.

Concomitamment à ces images, Ombres blanches accueille une trentaine de sculptures de Pierre Bergounioux, autant de figures et de formes nouvelles des outils et autres fers du pays limousin. Alors que paraît en librairie le dernier volume de son Carnet de notes, l’exposition permettra de découvrir la figure de Pierre Bergounioux sculpteur, prenant des antiques pièces chez un ferrailleur de Corrèze : herses, chaînes d’attache, redondes de jougs, fers de bœufs pour les souder ou patiner ensemble. Retrouvant parfois à travers ces assemblages de métal l’émerveillement que produisent les bois des masques et statuettes du cœur des forêts africaines.

Deux écrivains artistes nourris par la vie rurale, l’un en Mayenne, l’autre en Corrèze à l’occasion de cette double exposition.

Détails

Début :
15 mai
Fin :
30 juin
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Librairie Ombres Blanches
50 rue Gambetta
Toulouse, 31000 France
+ Google Map