Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Humour interdit

16 mars 2019 au 22 avril 2019

Humour interdit

Exposition, réalisée par le Musée Départemental de la Haute-Garonne, en hommage au caricaturiste Raoul Cabrol.

Un parcours en 9 séquences thématiques

L’exposition présente près de 165 dessins de toutes sortes issus de sa collection. Ils sont le résultat d’artistes mais aussi d’inconnus qui ont choisi le crayon pour s’exprimer, pour raconter, pour fixer leur quotidien, pour résister, parfois même pour témoigner de leurs souffrances. Ces dessins sont souvent drôles, uniques, parfois touchants, marquants, terribles aussi ! Ces dessins originaux sont exposés ou reproduits sur 27 panneaux répartis en 9 séquences thématiques.

Hommage à Raoul CABROL
L’association Culture en Caricanyon présentera trois panneaux sur Raoul Cabrol : – Sa vie; – Cabrol pendant la seconde guerre mondiale; – Artistes, sportifs et politiques sous le trait de Cabrol

L’humour en dessins
Ce drôle de titre nous a inspiré et interrogé : quelle place avait le dessin pendant la seconde guerre mondiale ? En y regardant de plus près, ce dessin de l’occupation, ce dessin sous dictature, prend des formes multiples et inattendues. Il devient même un enjeu stratégique : les forces de l’Axe comme les Alliés placent la représentation figurée au cœur de leur propagande.

S’inspirer de ce titre, c’est aussi se demander comment l’humour pouvait se manifester à une époque qui ne s’y prête pas vraiment. Loin d’être mis de côté, l’humour dessiné devient souvent un palliatif à la morosité, une échappatoire face aux difficultés. Mais cet humour en dessins se montre aussi profondément mal intentionné. Il peut être un humour noir qui persécute. Le rire alors se fait jaune, blessant, humiliant.

Le dessin de presse et la caricature sont la cible, depuis quelques années, de nombreuses attaques qui tentent de remettre en question leur légitimité.

La Mairie de Bozouls souhaite rendre hommage à cet art particulier qu’est le dessin journalistique en vous proposant de venir découvrir ou redécouvrir le travail de Raoul Cabrol, dessinateur et journaliste caricaturiste originaire de la commune, considéré par Winston Churchill comme le « premier caricaturiste de France ». En effet, sa caricature d’Hitler publiée en 1938 pour laquelle il fut poursuivi durant la seconde guerre mondiale fait de lui l’un des précurseurs du dessin subversif.
Aux côtés de l’évocation de l’œuvre de Cabrol, l’exposition réalisée par le Musée départemental de la résistance et de la déportation de la Haute-Garonne à partir d’un grand nombre de dessins de la seconde guerre mondiale est présentée à la galerie de Bozouls du 16 mars au 23 avril 2019.
Quelques élèves privilégiés pourront, au-delà de la visite de l’exposition, rencontrer le caricaturiste Jean-Michel Renault pour questionner les enjeux de la liberté de la presse et s’essayer à cet art délicat de la caricature.

Les partenaires associés à ce projet :
Mairie de Bozouls
Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Atelier Canopé 12
Société des Lettres et Arts de l’Aveyron
Les Archives départementales
Conseil départemental de l’Aveyron
Association Gabriel Rieucau pour un devoir de mémoire
Association Culture en Caricanyon
Aveyron Culture

Détails

Début :
16 mars 2019
Fin :
22 avril 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

galerie de Bozouls
Bozouls, 12340 France + Google Map