Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hommage d’Ernest Pignon-Ernest au poète palestinien Mahmoud Darwich

7 mars 2020 au 29 mars 2020

Hommage d’Ernest Pignon-Ernest au poète palestinien Mahmoud Darwich

Après l’exceptionnelle rétrospective organisée en 2019 au Palais des Papes en Avignon, la Ville de Montpellier – ville jumelle de Bethléem depuis 2012 – accueille, pour trois semaines, une exposition hommage au poète Mahmoud Darwich, réalisée sur les murs de Palestine par Ernest Pignon-Ernest.

L’événement déclencheur a été la nomination de la ville de Bethléem « Capitale de la culture arabe 2020 » par l’ALECSO, émanation de l’UNESCO, dans le cadre du programme des Capitales culturelles. A cette occasion l’Association France Palestine Solidarité 34 a souhaité proposer une série de manifestations à caractère culturel, dont cette exposition hommage au grand poète disparu, mise en place au coeur de la Ville de Montpellier.

Ernest Pignon-Ernest, pionnier d’un art qui s’épanouit dans la rue, a commencé ce qu’il nomme ses ‘interventions’ dès 1966 d’abord avec des dessins au pochoir, puis en composant des collages. Ses images grand format à la pierre noire, au fusain, réalisées dans les rues des villes et sur les murs des cités depuis près de 60 ans, sont caractéristiques de son travail.

Il voyage, se nourrit de rencontres, élabore des revues, réalise des décors pour le théâtre, des portraits, des affiches, des collages… des milliers d’oeuvres, toujours dans un esprit d’engagement politique et social, de défenseur de grandes causes, en gardien de la mémoire et de l’histoire collective.

Passionné depuis toujours par l’humanité, il colle ses grands formats de papier la nuit, en solitaire. Il évoque sur des portes, au coin des rues, à taille humaine, tous les oubliés : les fusillés de la Commune, l’Apartheid, les chômeurs à Calais, les immigrés relégués dans des caves, des anonymes désorientés, mais aussi des figures au destin hors norme, tels Antonin Artaud, Pier Paolo Pasolini, Le Caravage, et les poètes « porteurs de paroles, de révoltes et d’utopie » qui peuplent depuis toujours l’oeuvre du plasticien tels Rimbaud, Desnos, Apollinaire, Aragon, Eluard, Genet… et Mahmoud Darwich.

Détails

Début :
7 mars 2020
Fin :
29 mars 2020
Catégories d’évènement:
, , , , , ,