Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hommage à Jeanne Agache-Pointet

3 septembre 2019 au 5 octobre 2019

Hommage à Jeanne Agache-Pointet

 

Vernissage 5 septembre, 18h30

 

Jeanne Agache-Pointet est née en Algérie. De nombreux voyages en Afrique du Nord et des rencontres avec le peintre orientaliste Etienne Dinet, ami de la famille, façonnent sa personnalité.
Dans les années 20, après des études à la faculté d’Alger, elle fréquente l’Ecole des Beaux-arts et la Villa Abd-el-Tif où elle se lie d’amitié avec des artistes célèbres de cette époque comme Jouve ou Foujita …
De nombreuses expositions tant en Afrique du Nord qu’en Europe font connaitre son travail et révèlent un style qui mêle précision du rendu, douceur d’expression et vivacité d’observation.
Son admission en 1936 à la très prestigieuse « Société d’entomologie de France » consacre son travail sur l’insecte libre.
En 1960 elle quitte son Algérie natale où elle abandonne une grande partie de son œuvre, ses amis, ses souvenirs, ses morts… Une nouvelle vie débute à Cahors, elle renoue alors avec le succès. La télévision française réalise un film-interview et en 1976 et le musée de la ville de Cahors organise une magnifique rétrospective.
Cette exposition présent une sélection d’une soixantaine de peintures et d’une quarantaine de recueils de textes illustrés de son travail d’orientaliste, d’entomologiste et d’écrivain …
Jean-Louis Rouget, président de l’association Jeanne Agache-Pointet

Détails

Début :
3 septembre 2019
Fin :
5 octobre 2019
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Le Majorat arts visuels
3 Boulevard des écoles
Villeneuve-Tolosane, 31270 France
+ Google Map

Autres

Date
5 septembre
Heure
18h30