Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Gérard Lartigue, Juliette Marne, Façonneurs de mémoires

30 novembre 2019 au 22 décembre 2019

Gérard Lartigue, Juliette Marne, Façonneurs de mémoires

 

L’art, un pont entre les générations
Pendant un an et demi, un sculpteur et une écrivaine se sont rendus dans un EHPAD. Une fois par mois, le couple d’artistes a fait poser l’un des résidents pour réaliser un buste en terre, des dessins, des photos et une interview sur sa vie.
Retrouver une présence face à la société, qui tend à ignorer les personnes qui ont quitté le rôle actif qu’elles y jouaient, c’était l’enjeu pour les résidents. Montrer que chaque visage contient toute la richesse de l’humanité, c’est celui des artistes.
C’est bien le pouvoir de transmission qui est en jeu. Notre époque est axée sur le « jeunisme » ; lutter pour regagner la valeur de la sagesse que l’âge nous octroie devient essentiel dans un monde qui court sans direction claire.
Gérard Lartigue et Juliette Marne utilisent le multimédia pour construire des ponts entre l’art et notre vie quotidienne, centrée sur des loisirs qui nous éloignent de sa nature créatrice.
Les poèmes et la prose de Juliette Marne permettent aux mots de nous donner quelques étincelles de l’univers intérieur des résidents.
Les dessins de Gérard Lartigue offrent un aperçu de l’instant présent ; le papier attrape un geste, un mouvement, une expression, et le fige en laissant une trace du temps.
Des bustes de personnalités se mêlent à ces visages pour prodiguer leur vision sur la mémoire, la transmission, et nous faire découvrir d’autres perspectives sur les rapports entre la vie et la mort. Dans le regard de ces gens qui ont réfléchi (sur) leur siècle, on retrouve l’humanité, en lien avec une époque, des valeurs, des idées.
Le temps court, rendons hommage à la figure humaine.
Ce projet est né de l’engagement de Gilles Blandinières, directeur de l’EHPAD Les Genévriers (Saint-Martory), et de son équipe: « Tout le monde est sensible à la beauté, même quand on a tout oublié, surtout si on a tout oublié… »

Détails

Début :
30 novembre 2019
Fin :
22 décembre 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Le grand presbytère
Martres-Tolosane, 31220 France + Google Map