Frère Jean, Jardin en Lozère

Informations
Expos-Conférences

Frère Jean, Jardin en Lozère



 Saint-Julien-des-Points

Du 1 juin 2023 au 30 septembre 2023


Frère Jean, Jardin en Lozère

Photographies

“La photographie est une écriture de lumière qui immortalise un instant unique. La nature est un Livre offert à ceux qui prennent le temps de l’écouter, de la regarder, de la gouter ou de la toucher”.

Les 85 photographies couleur en grand format, collées sur une plaque métallique pour résister au temps, représentent divers lieux du parc du monastère à différents moments du jour ou de l’année pour montrer que chaque feuille, fruit, fleur… chaque instant, ciel, fontaine, vitrail… est unique. Le frère Jean témoigne de son émerveillement par la poésie, la photographie, le jardin et la cuisine. Son désir est de montrer la majesté du simple.

Le Skite Sainte Foy, fondé en 1996, se situe dans les Cévennes à Saint-Julien-des-Points, au Verdier en Lozère. Le skite se présente comme une ferme fortifiée en pierres de schiste avec des ouvertures sur une cour intérieure. Construit sur un rocher, il surplombe la vallée du Gardon et offre une magnifique vue de tous côtés. Le skite se situe au milieu d’une propriété de trois hectares.

Le Skite Sainte Foy est un monastère orthodoxe dans les Cévennes où ont été faites toutes les photos de cette exposition : “La création est un livre, je l’écris par la photographie, la poésie, la cuisine”. Le désir de ce moine est de montrer la splendeur du simple.

Visite libre et gratuite de l’exposition, sur rendez-vous et accompagné d’un moine pour la visite du monastère qui comporte des fresques, mosaïque, vitraux… (Tél : 04 66 45 42 93).

Un jardin en Cévennes avec des photos et des poèmes, Préface de Pierre Rabhi.

Biographie de Frère Jean

Le Frère Jean (Gérard Gascuel), né en 1947, est originaire des Cévennes. A 20 ans, il monte à Paris pour étudier la photo à l’École Louis Lumière puis devient photographe de presse pour la rubrique artistique dans différents journaux et photographe de mode et de publicité. Simultanément il effectue des recherches sur les métamorphoses du visage. Il organise de nombreuses expositions à Paris, dans des musées (musée de la Photo à Châlons-sur-Saône), à l’étranger (Japon, Canada, USA…).

En 1983 lors d’un reportage en Grèce il est bouleversé par la vie des moines. Il devient moine au Mont Athos, puis au monastère de Saint Sabba, dans le désert de Judée en Terre Sainte, où il rencontre son Père spirituel, le Père Séraphim. De retour en France il s’occupe de jeunes en difficultés (PJJ) à Marseille dans les quartiers Nord. 

En 1993 il fonde la Fraternité Saint Martin, une association d’artistes, qui regroupe à ce jour plus de 950 inscrits. Dans l’association nous rencontrons des artistes : peintres, musiciens, écrivains, metteurs-en-scène, iconographes, maîtres-verriers, danseurs… mais aussi des vignerons, apiculteurs, cuisiniers, boulangers… qui aspirent à redécouvrir un art de vivre ! En 1996 il fonde le skite sainte Foy en Cévennes.

Frère Jean est l’auteur de plusieurs livres dont : Hommes de Lumière – Fils de lumière – Pèlerinage au Mont Athos – Insaisissable fraternité (en collaboration avec A. Finkielkraut et A. Jacquard) – Amour en question – J’ai soif d’une eau de vie – Jardin de la foi – Pierres vivantes – Visages de lumière, Signes de lumière, Recettes du monastère – Art sacré – La Prière du cœur, paru en 2023 aux Editions Actes Sud.


Infos pratiques
Skite Sainte Foy

Le Verdier 48160 Saint-Julien-des-Points

Skite Sainte Foy
0466454293
skite.saintefoy@wanadoo.fr
Evènement Payant
Non