Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fanny Gillequin, Parasitiaque

3 juillet au 25 juillet

Fanny Gillequin, Parasitiaque

Vernissage 2 juillet, 18h30
Ce sont principalement ses voyages à l’étranger, allant de l’Asie du Sud-Est, à la Jamaïque ou encore en Islande, qui ont cultivé et aiguisé le regard de Fanny Gillequin.
Diplômée de l’École des Beaux-Arts de Montpellier en 2014, elle se saisit du dessin pour développer son univers et sa pratique artistique. C’est dans un processus fluctuant entre temps de pérégrination et temps de production que son travail invite le spectateur au voyage et au dépaysement poétique, en allant du dessin à la peinture ouvrant au médium de la sculpture. Elle questionne surtout les dysfonctionnements dans la relation de l’Homme moderne au monde, avec toutes les conséquences qu’il engendre, comprenant l’intégralité des dérèglements climatiques..
 

Le titre Parasitiaque est un mélange du mot parasite et paradisiaque. Il définit un monde utopique et dystopique, avec la conséquence négative de l’activité humaine sur le monde. Fanny Gillequin observe la nature, l’humain et le vivant qui l’entoure. C’est à travers ses voyages qu’elle apprend le partage et s’enrichit grâce à l’autre, qui lui, est différent par sa culture, son fonctionnement et son histoire.

Elle aborde ainsi la relation de l’humain à son milieu, à son territoire, à son environnement. Être c’est forcément être quelque part. Si l’être humain se crée avec sa temporalité, il se crée avec sa spatialité, sa culture et sa vision personnelle de l’espace qu’il s’approprie.
Son travail est créé par des fragments de vie imaginaire, des mondes miniatures, des îles artistiques où chacun doit pouvoir entrer. Elle s’inspire de la contemporanéité du monde et place l’activité humaine au centre de ses préoccupations. En effet, les usages abusifs des ressources naturelles, la pollution des océans, le réchauffement climatique et la dévastation des paysages sont les marqueurs d’un profond bouleversement dus principalement à l’occupation humaine.

« Je révèle des futures terres où, avec le dérèglement climatique, la fonte des glaciers et la montée des eaux, nous, humains hétéroclites, seront tous rassemblés. »

 

Détails

Start:
3 juillet
End:
25 juillet
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Espace Saint-Ravy
2 Rue Cauzit
MONTPELLIER, 34000
+ Google Map

Autres

Date
2 juillet
Heure
18h30