Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Emmanuel Bornstein, “Three letters. Peinture. Écriture. Résistance”

13 mars au 20 septembre

Emmanuel Bornstein, “Three letters. Peinture. Écriture. Résistance”

 

L’artiste expose pour la première fois une série de 94 œuvres, peintures sur papier, qu’il a conçue à partir de lettres et documents d’archives officiels liés à trois personnes, Carmen Siedlecki, sa grand-mère survivante du camp d’extermination d’Auschwitz, Franz Kafka, le fils révolté, et Éric l’ami de jeunesse disparu.

Il y intervient directement par collages et gouaches sur des fac-similés de documents imprimés ou manuscrits. Une partie de ces documents est notamment constituée d’écrits officiels du “Ministère des Prisonniers, Déportés et Refugiés” (1944), ainsi que de la “Fédération nationale des Déportés et Internés patriotes” (1946).

En raison du contexte sanitaire et de la fermeture des lieux culturels, l’exposition n’est pas ouverte au public. Afin de faire vivre cette installation inédite au Musée départemental de la Résistance & de la Déportation, le Conseil départemental a proposé à Emmanuel Bornstein de présenter une partie de ses œuvres dans des vidéos de 3 minutes diffusées tous les 15 jours sur la page Facebook, la page YouTube et le site Internet de la collectivité à partir du 13 mars entre 10h et 11h.
La première de ces diffusions sera consacrée à l’œuvre “Carmen 1945”.

Les prochaines diffusions auront lieu aux dates suivantes :
. Samedi 27 mars : “Carmen 1961”
. Samedi 10 avril : “Eric Lettre 1”
. Samedi 24 avril : “Eric Ange bleu épisode 4”
. Samedi 8 mai : “Franz lettre au père 3”
. Samedi 22 mai : “Franz lettre au XIV”

En invitant dans ses murs Emmanuel Bornstein, le Musée départemental de la Résistance & de la Déportation marque sa volonté de donner une large place à l’art contemporain dans un lieu dédié à l’Histoire et à la Mémoire. En proposant au public de découvrir “Three Letters. Écriture. Peinture. Résistance”, le Conseil départemental souhaite interroger, interpeller et transmettre l’histoire au plus grand nombre, à travers le regard et la lecture contemporaines d’un artiste engagé.

Né à Toulouse en 1986 d’une famille du milieu théâtral, Emmanuel Bornstein suit sa scolarité au lycée Saint-Sernin. Il poursuit ses études entre l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et l’Université des Arts de Berlin, où il est installé depuis 2011. Reconnu comme une valeur montante de l’art contemporain, Emmanuel Bornstein a été récompensé par plusieurs prix, avant d’être exposé par près d’une quarantaine de galeries, musées et salons européens en à peine dix ans.

Détails

Début :
13 mars
Fin :
20 septembre
Catégories d’évènement:
, , , , , , ,

Lieu

Musée départemental de la Résistance & de la Déportation
52 allées des Demoiselles
Toulouse, 31000 France
+ Google Map