Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Elke Daemmrich, L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe

15 janvier au 8 mars

Elke Daemmrich, L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe

Vernissage 15 janvier, 19h30

“L’or du Rhin et l’argent de l’Elbe – Paysages de Wagner en gravures d’Elke Daemmrich”, récemment exposé á l´Hôtel Flottes des Sebasan á Pézenas, voyage à la Galerie Art In à Meerane, Saxe, en Allemagne, pays d’origine de l’artiste.

Sur les cimaises de la galerie, l’artiste montre aussi “Transformation – Peintures de 1993 à 2018”. Elke Daemmrich vit est travaille en Occitanie depuis 1994, à la suite d’une bourse pour les artistes professionnels de la Fondation Kulturfonds Berlin qu’elle a gagnée en 1993.
Lauréate de la Adolphe & Esther Gottlieb Foundation, Inc. – New York en 2014, de la Fondation Colas – Paris et du VCCA, VA, Etats Unis en 2015 et de l´Ohio Art Council, Etats Unis en 2019, elle a élu domicile à côté de Pézenas en 2015.
“L’art généreux d’Elke Daemmrich est celui d’un geyser créatif pulsionnel et chamanique. L’homme fragile, les éléments premiers, l’animal à prodiges, et l’insecte étrange et tout puissant font formidable vie partagée, archaïque, scabreuse, transgressive, chaotique et miraculeuse. La tension des couleurs, comme lavées par le temps, est poussée à l’extrême, et chaque peinture est un choc, une secousse, une sauvagerie. Une fenêtre sur la transfiguration. Un seuil à franchir…
Une énergie colossale, comme un torrent arrêté, saccage les inerties du monde. Elke Daemmrich affronte les fatigues de la mondanité. Elle crée à vif. Elle désaveugle. Elle invente à cru un prodigieux magma chromatique. Et comme on se noie dans ce magma. Comme on aime s’y noyer. Art et sidération, chez elle, ne font qu’un.
L’univers, vierge de tout savoir et de toute culture, est comme remis à neuf, et recréé du dedans. Il retrouve une innocence absolue. On ne perçoit plus que les forces impensables d’un être en fusion, peut-être les traces abandonnées par l’être immense et lointain qui rêve en silence dans l’arrière-monde enchanté d’Elke Daemmrich. Ainsi, comme jamais vue, la terre parle une langue oubliée des hommes.”
Christian Noorbergen

Détails

Début :
15 janvier
Fin :
8 mars
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Galerie Art In
Kunsthaus, Markt 1
Meerane, Allemagne
+ Google Map

Autres

Date
15 janvier
Heure
19h30