Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Edith Roux, Traversées

8 février au 14 juin

Edith Roux, Traversées

 

A travers ses photographies, vidéos ou installations, Edith Roux s’intéresse à ce qui se trouve en marge du champ visuel, médiatique ou social. Elle pose un regard sensible, à la fois poétique et politique sur les mutations urbaines et l’environnement. Par sa mise en forme, son travail pourrait être qualifié de documentaire conceptuel.

Après des études d’histoire de l’art aux Etats-Unis, Edith Roux rentre à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles dont elle sort diplômée en 1993. Son travail a été montré dans de nombreux lieux d’exposition en France et à l’étranger, parmi lesquels La Bibliothèque Nationale, Paris-Photo, Les Rencontres d’Arles, Le Lieu Unique à Nantes, etc. Ses photos font partie de nombreuses collections privées, et aussi de collections publiques telles que le Fonds National d’Art Contemporain, la Maison Européenne de la photographie, la Bibliothèque Nationale, le FRAC Bretagne, le Conservatoire du littoral, le musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, la médiathèque de Nanterre, etc.

L’exposition Traversées rassemble des créations inédites ainsi qu’un grand nombre de pièces réalisées sur le territoire de Rodez agglomération entre 2017 et 2019, lors d’une résidence de création soutenue par Rodez agglo Habitat dans le cadre de la politique de la ville1, la DRAC et la DDCSPP.

Ayant habité au sein même du quartier des Quatre-Saisons en pleine restructuration, Edith Roux a rencontré les occupants, a effectué des prises de vues et des enregistrements pour constituer cette exposition. Les œuvres montrent les origines diverses des habitants, leurs lieux de vie et leur évolution et, dans l’ensemble, le travail restitue la complexité d’une situation sociale représentative de l’histoire de l’habitation collective en France. Ici, l’artiste poursuit son travail sur les mutations urbaines, engagé depuis une vingtaine d’années avec les travaux Euroland, Dreamscape, les Dépossédés, Dystopie, etc. L’exposition Traversées est construite comme un puzzle et se situe dans un équilibre entre traces, mémoire et mouvement. La fluidité est au cœur de l’exposition avec l’installation vidéo Les passant.e.s qui y sera montrée pour la première fois.

Détails

Début :
8 février
Fin :
14 juin
Catégories d’Évènement:
, , , , ,

Lieu

Musée Denys-Puech
Place Georges Clemenceau
Rodez, 12000 France
+ Google Map