Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Djoa’Alba,   Michel Il’hat

18 octobre 2019 au 30 novembre 2019

Djoa’Alba,   Michel Il’hat

 

Plasticienne toulousaine, Djoa’Alba a baigné depuis l’enfance dans un univers artistique entre son père, artiste peintre et sa mère, écuyère cascadeuse. Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse, où elle pratique la peinture et la sculpture, elle devient comédienne, metteur en scène, mime, chanteuse, auteur compositeur. Que de talents réunis en une seule femme !

En 1999, elle choisit finalement de se consacrer entièrement aux arts plastiques et crée une technique picturale très personnelle : « l’Empreinte ». En 2014, c’est la sculpture qui lui prend le plus clair de son temps, « du plus petit au plus grand » présente la technique du raku, à travers des œuvres colorées, habillées d’empreintes, mêlant notamment style contemporain, tendances ethniques et influences antiques. Elle travaille aussi la terre, le bronze, le marbre/ ciment.  

Depuis 2017, elle s’intéresse à l’art numérique, elle crée ses tableaux à partir de ses peintures et de ses photos numériques ainsi que des vidéos animées, projetées et mises en scène sur des façades publiques. L’artiste pense sa peinture comme une méditation visuelle, une relecture de l’art contemporain.  Ses œuvres sont autant de formes figuratives allant vers l’onirisme, parfois à la limite de l’abstraction et dégagent un climat poétique et un certain mystère. Elles sont largement récompensées et primées lors de multiples expositions et salons. 

MICHEL ILHAT

Créée en 1948 au cœur de la ville rose, la Fonderie Ilhat s’installe dans les années 70 dans la petite commune de Flourens. C’est là que Michel Ilhat est tombé dans le creuset du bronze dès l’âge de 16 ans. Il y a puisé l’amour de l’airain, mais aussi celui de la sculpture et façonné son inspiration artistique. Dans les années 80, il développe la technique de la cire perdue pour répondre à la demande de plus en plus grande d’artistes sculpteurs. Dompteur du feu et du métal en fusion, il crée depuis plus de 20 ans ses propres sculptures, du modelage et de la création des formes et des volumes au bronze.  Son œuvre est souvent symbolisée par des corps de femmes ; toutes en finesse et en volupté, aux proportions harmonieuses, d’où se dégagent une poétique sérénité, une douceur et une grâce indéniables. Il met aussi en scène la nature et sa faune. Il aime le bronze, matériau roi pour sa solide expression et la pérennité qu’il confère à ses oeuvres, la résine pour sa finesse et son accessibilité immédiate.

 Aucune technique de la fonderie d’art n’a de secret pour lui : moulage élastomère, tirage en cire, moulage réfractaire, décirage et cuisson du moule, coulée du bronze à 1080 degrés. Le bronze ainsi obtenu est ciselé et poncé dans une ultime caresse suivie de la patine qui donne sa couleur à la sculpture. L’artiste nous livre sa vision d’un monde personnel en abordant le mystère de la forme et de la matière. Il est très souvent récompensé pour son talent dans de nombreux salons et expositions. 

Détails

Début :
18 octobre 2019
Fin :
30 novembre 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

château de Capdeville
140 allée du château
Fronton, 31620 France
+ Google Map