Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dents creuses III

19 septembre au 20 septembre



Dents creuses III

Vernissage ou “piquenissage” à partir de 12h et Projections videos en plein air à partir de 20h le samedi 19 septembre à E22  (au centre du village).

Les journées européennes du patrimoine

Le village comme terrain d’action
“Dents Creuses” est la troisième édition d’une résidence d’artistes in situ et itinérante qui investit des zones vacantes du tissu urbain de Saint Laurent des Arbres.
La résidence s’approprie les espaces jusque-là oubliés et abandonnés qui grâce aux propositions des artistes retrouvent une destination ‘possible’.
Le projet requalifie le tissu urbain dans sa globalité en réaction aux zonages et qualifications ponctuelles (bâtiments historiques). Il jette un regard neuf et bienveillant sur les potentiels de ces lieux. Il répare les trous et invite à l’appropriation de l’espace public au travers de l’art.
Il sensibilise les habitants sur ses zones ‘creuses’ et la nature résiliente de la pratique artistique. Il propose un parcours inhabituel du village en cette journée du patrimoine.

Un projet en deux temps

Une résidence artistique:
Une douzaine d’artistes de la région sont invités à investir le centre du village et l’ensemble de son territoire en vivant une semaine à la résidence artistique Echangeur22, situé au cœur du centre historique du village, ce qui permettra aux artistes de réaliser des recherches spécifiques sur l’endroit dans lequel ils se trouvent.
Ils pourront s’inspirer du lieu, tout comme celui-ci influencera leurs productions. Le temps de résidence met en relation directe le travail des artistes avec différents acteurs et habitants du village, invités à venir les rencontrer pendant le temps de production. La résidence suscite ainsi un moment privilégié et rare entre l’artiste contemporain et les habitants.
Les journées du patrimoine : l’occupation in-situ
À l’issue de la résidence, le public est alors invité à un parcours d’œuvres et performances venant ponctuer une visite insolite du village. C’est un moment de découvertes : celles des œuvres produites par les artistes et celles d’espaces publics déclassés requalifiés grâce à l’occupation artistique.
Située au centre du village historique, La résidence Echangeur22 en sera le point de départ et le fil conducteur : remise du plan et programme du parcours, le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.



Détails

Début :
19 septembre
Fin :
20 septembre
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Saint Laurent des arbres
Saint Laurent des Arbres, 30126 France + Google Map