Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

David Pitre, L’homme est la mer

10 janvier au 10 février



David Pitre, L’homme est la mer

Cette exposition présente le travail de David Pitre autour du thème de « l’homme et la mer », à travers des personnages hybrides, des hommes qui ont muté vers un monde fantastique.

 

Vernissage le 10 Janvier à 18 heures.

 

“L’atmosphère terrestre n’étant plus adaptée a l’homo sapiens sapiens, les hommes ont été amené à vivre dans les fonds marin voire les abysses. Ces personnages anthropozoomorphe sont présentés dans des scènes humoristiques.Charles Darwin nous a appris que les espèces animales et végétales avaient dû s’adapter aux variations de leur environnement pour survivre. Les « hommes poissons » et « homoctopus » sont une proposition de ce que nous pourrions devenir dans un imaginaire proche !

Lors d’un séjour au Bénin en mars 2019, je découvre la riche culture de ce pays et son histoire. Sur les bas reliefs des palais d’Abomey, sur les assins, les récades, les toiles appliqués et autres objets d’art, sont représentés les rois du royaume d’Abomey à travers leurs symboles ou animal totem. L’un d’eux, est Béhanzin, le dernier roi du royaume d’Abomey, qui a résisté vaillamment à la colonisation des français mais a finalement du capituler. Son animal totem est le requin. Il est représenté avec des jambes et bras humains et une tête de requin. Homme-requin de Sossa Dede (vers 1890), statue royale anthropozoomorphe symbolisant Béhanzin, dernier roi du Dahomey.

Cette statue représente Béhanzin, dernier roi du Dahomey (à présent Bénin). Ses armoiries comportaient un requin. Pour signifier son intention de faire la guerre aux Français dont la flotte traversait quotidiennement la barre en rade de Cotonou, Béhanzin se compara au requin : « le requin audacieux a troublé la barre » (“gbo ouele fandan agbedui brou”.)

Ces images étaient-elles restées dans ma mémoire sans que je m’en rende compte lorsque j’ai créé les « hommes poissons ». Behanzin est-il venu me visiter en pensée ?
Dans le Vaudou dont le Bénin est le berceau, les « revenants » dits « Egoun » sont très présents et importants. Ce voyage au Bénin a influencé plus directement la création des personnages « Bleu Bénin », inspirés d’une performance dansée dans la rue à Cotonou qui m’a particulièrement touchée et inspiré. J’y ai vu, l’esclavage, la domination, la soumission, le désespoir, la souffrance et bien d’autres choses « Des deux côtés » parle de 2 pêcheurs chacun d’un côté et de l’autre de la mer.

L’un perd la mémoire et observe l’horizon ; l’autre rêve d’aller de l’autre côté. Granville* caricaturiste et illustrateur du 19ème siècle, influencé par le courant romantique qui commençait à s’imposer en France, conçoit des créatures hybrides, mi-hommes mi-animaux qui paraissent sous forme d’ illustration dans la presse satirique de l’époque” .

*GRANDVILLE Jean (1803-1847) Eau-forte représentant un lièvre, illustrant la “Vie privée et publique des animaux” publiées par Granville en 1842



 

Détails

Début :
10 janvier
Fin :
10 février
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Médiathéque de Florensac
Rue des pouilhes
Florensac, 34510 France
+ Google Map