Claude Parent-Saura, Loïc Trévelot

Informations
Expos-Conférences

Claude Parent-Saura, Loïc Trévelot



 Narbonne

Du 18 juin 2022 au 3 septembre 2022


Claude Parent-Saura, Loïc Trévelot

 

« Fusion » est la résultante d’une osmose entre deux plasticiens : Loïc Trévelot, œuvrant dans une immobilité rythmée d’acier et de bleu en fusion et Claude Parent-Saura, s’exprimant en contrepoint au travers d’une œuvre lyrique à la gestualité carbonée. 

  • Loïc Trévelot
    Pour Loïc Trévelot, le commencement est la ligne, puis le trait enfin la mise en volume de la perspective, de l’espace, de la verticalité indépassable de l’horizon, jouant entre l’ombre et la lumière par l’emploi du métal et d’autres matériaux.

Entre le plein et le vide, visions d’une architecture rêvée trouvant son prolongement dans des peintures épurées toujours en recherche de la linéarité.

  • Claude Parent-Saura
    Primitif contemporain, collectionneur de kachinas des indiens Hopi d’Arizona, ferrailleur depuis 45 ans de toutes les matières à portée de sa main, ce constructeur de l’impossible jongle pour la sculpture avec des briques cassées, pierre trouées, bois flotté etc… pour la tapisserie avec des sacs postaux ou toiles de jutes estampées.
    Sa peinture faite de techniques mixtes nous offrent le langage inédit d’une pensée dite sauvage comme aimait à le souligner André Breton en évoquant le surréalisme. Lors de certaines expositions Parent-Saura a toujours privilégié cette dualité fusionnelle, mettant en scène des face-à-face entre ses propres recherches et sa collection.
    Ce concept novateur repris par de nombreuses institutions lui a valu des publications et invitations de grands musées:Revue Gradhiva n°23/2016 quai Branly – Paris, Musée ethnographique – Bordeaux, Musée d’art sacré Allauch – Marseille, Musée archéologique – Peyriac de mer (11), Musée de Montélimar, etc. 

Infos pratiques
Atelier-galerie Loïc Trévelot

15 rue Gustave Fabre 11100 Narbonne

Evènement Payant
Non