
Biennale 2020 SUDestampe
28 octobre 2020 au 31 janvier 2021

SUDestampe : La Biennale 2020
La Biennale 2020, ce sont quatorze lieux d’exposition, dont cinq à Nîmes, et quarante-huit artistes présentés.
- Artiste de renom, Christiane Vielle présente ses œuvres à la galerie de l’Atrium du Carré d’Art de Nîmes.
- La gravure contemporaine belge est à l’honneur grâce à Jean-Michel Uyttersprot, artiste graveur, qui a eu carte blanche à la chapelle des Jésuites (Nîmes) : douze artistes y exposent.
- Mathieu Van Assche, photographe graveur belge, est l’invité « touche à tout » de la galerie du Lac Gelé à Nîmes.
- En exposition collective, Mélanie Bide, Valérie Crausaz et Catherine Hachon sont à l’atelier de Reliure XXI
- A l’atelier 58, sont exposés les travaux de David Richard & Jeanne Montel.
- L’hôtel particulier de l’Espace 14, rassemble les adhérents de SUDestampe. Chacun y présente une estampe en noir et blanc.
- Florence Barbéris est invitée à la médiathèque de Marguerittes. Ses sujets de réflexion: traces des outils, de la main et du temps.
- A Uzès, David Maes propose portraits et paysage récents à travers lesquels il interroge le monde visible.
- Aux musée des Alpilles sont réunis sept graveur· e· s du Sud de la France autour de leurs portraits symboliques de Nostradamus.
- La Galerie Marina de Blauzac, elle, met à l’honneur les gravures sur bois de Jean-Marie Picard.
- Au Musée Médard à Lunel, Vincent Dezeuze, le Botaniste.
- A l’espace Culture Jean Jaurès de Vauvert est exposée une sélection d’œuvres de neuf adhérents de l’association SUDestampe.
- La Maison de la Gravure Méditerranée de Castelnau, met à l’honneur Alberto Valverde Travieso (invitation à un voyage dans le temps autour de ses gravures).
- Au village des Arts et Métiers d’Octon, est proposé un dialogue entre les œuvres de Sylvie Abélanet & Gérard Jan.
L’équipe de SUDestampe nous informe au sujet de la “Crise sanitaire”
“Les événements étant ce qu’ils sont, nous n’annulons rien ! Nous nous adaptons …
- Carré d’Art, Christiane Vielle. En attente d’une date d’autorisation de réouverture des médiathèques pour savoir si l’exposition pourra se tenir et éventuellement être prolongée. Nous serions extrêmement déçu·e·s si l’exposition de notre invitée d’honneur ne pouvait avoir lieu !
- Chapelle des Jésuites. Nous avons fait une demande afin de reporter l’exposition “La gravure contemporaine belge à l’honneur” au printemps prochain.
- Galerie Le Lac Gelé. Nous souhaitons reporter l’exposition de Mathieu Van Assche au printemps prochain avec celle des autres artistes belges, invités de la SUDestampe.
- Atelier de Reliure XXI. L’exposition de Mélanie Bide, Catherine Hachon et Valérie Crausaz sera prête pour la réouverture et pourra éventuellement être prolongée
- Atelier 58. L’exposition de Jeanne Montel et Pop Cube pourra ouvrir dès autorisation de réouverture de la boutique.Un projet d’exposition virtuelle est en cours.
- Espace 14. Les graveur·e·s de SUDestampe. Nous attendons la fin du confinement pour essayer de trouver un créneau possible afin de présenter l’exposition dans ce lieu que nous aimons bien.
- Médiathèque de Marguerittes. En attente d’une date d’autorisation de réouverture des médiathèques pour ouvrir l’exposition de Florence Barbéris et éventuellement la prolonger.
- Médiathèque d’Uzès. L’exposition de David Maes, qui est aux cimaises et a été vue et appréciée du public durant deux jours pourra vraisemblablement être prolongée. En l’attente, une visite virtuelle va être mise en place par la médiathèque, ainsi qu’une interview en live de l’artiste.
- Musée des Alpilles. Virginie Olier, conservatrice du Musée, a pris contact avec les artistes réunis au sein de l’exposition “Nostradamus” afin que l’exposition soit prête dès la réouverture des musées. Elle sera vraisemblablement prolongée.
- Blauzac. Galerie Marina, l’exposition de Jean-Marie Picard est en attente de fin de confinement.
- Musée Médard. Vincent Dezeuze, l’exposition est programmée jusqu’en avril 2020, elle sera visible dès réouverture des musées.
- Vauvert, Espace Culture Jean-Jaurès, Nous ne savons pas encore s’il sera possible d’ouvrir cette exposition.
- Castelnau-le-Lez, Maison de la Gravure Méditerranée. L’exposition d’Alberto Valverde Travieso doit ouvrir le 4 décembre si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé jusque là. Elle est prévue jusqu’au 31 janvier 2021
- Octon, Village des arts et métiers. L’exposition de Sylvie Abélanet et Gérard Yan doit ouvrir le 5 décembre si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé jusque là. Elle est programmée jusqu’au 10 janvier.
Et voici le lien vers la vente de nos catalogues dont l’achat est aussi un moyen de soutenir l’association: boutique catalogues de SUDestampe”