Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bernard Coignard, Le verger de ton regard

16 avril 2019 au 17 mai 2019

Bernard Coignard, Le verger de ton regard

 

Vernissage 17 avril, 18h30

 

Les toiles sont démarrées à plat sur une table afin de circuler autour pour capter les différents éclairages, adapter l’inclinaison et la dynamique du geste selon l’effet souhaité. Sans palette, les couleurs sont posées directement sur la toile puis immiscées, croisées, tendues ou « griffées » jusqu’à la sensation voulue.
Il y a une interdépendance très forte entre l’outil et le projet, qui doit être maîtrisée, d’où une variété hétéroclite de matériel : petits couteaux de peintre, spatules, couteau à enduire de bâtiment, brosse à colle de tapissier, voire matériel de cuisine ou tringle à rideaux…

Sa démarche artistique s’est articulée ces dernières années autour de deux axes se nourrissant l’un et l’autre.
– Une recherche sur la matière et la couleur tant à l’huile qu’à l’acrylique, parfois par cycle : Paysages acryliques(1), Les labours(2), Venise, Les sillons (3).
– Une oeuvre issue d’un cheminement spirituel constituée de 44 tableaux présentés en 3 volets, débutée en 2013 et aboutie en 2017 : Empiétés(4)

Son expérience chorégraphique, le travail avec le monde du spectacle, les éclairages,
la théâtralité guident ses intentions artistiques.

Cette peinture ne peut être cependant définie comme abstraite. Nombre de ces toiles sont de vrais paysages, vus, absorbés, enfouis, jamais copiés mais ressurgis de façon onirique.

Bernard Coignard poursuit une réflexion personnelle au travers d’une oeuvre qui résiste à l’interprétation tout en éveillant le regard. Il crée un espace de liberté qui appelle à une relation émotionnelle et poétique avec le monde.

Fabienne Di Rocco. Agent artistique de Bernard Coignard

Bernard Coignard

est né en 1960, petit-fils du peintre Louis-Jules-Albert Coignard (1867- 1928), il passe son enfance à Paris où sa mère l’emmène au concert le dimanche et trouve souvent refuge dans les musées de la capitale. Il y découvre les peintres classiques et modernes.

Il éprouve très jeune un attrait particulier pour l’expression artistique et fréquente régulièrement les musées et salles de concerts. A 15 ans, l’amour fou d’une danseuse étoile du Bolchoï le dirige vers le conservatoire, la chorégraphie et l’enseignement de la danse contemporaine. Ces années avec le monde de la scène nourrissent ses compositions et ses accrochages.

Ce n’est qu’en 2006, suite à une immobilisation prolongée, que Bernard choisit la peinture comme mode d’expression. Autodidacte, il expérimente les matières, les couleurs, les supports pendant quelques années avant sa première exposition en 2011.

Depuis, il expose 7 à 10 fois par an à Paris et en province et participe aux salons d’art contemporain. Bernard Coignard expose aussi à l’étranger, dans des lieux dédiés à l’art, ou parfois insolites. Ses oeuvres, entrées dans des collections particulières en Allemagne, Grèce, Italie, Irlande, Etats-Unis, Suisse, offrent un espace de liberté qui appelle à une relation émotionnelle et poétique avec le monde.

Détails

Début :
16 avril 2019
Fin :
17 mai 2019
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

galerie d’art Castelsarrasin
46 rue de la révolution
Castelsarrasin, 82100
+ Google Map
Téléphone :
0563327810