Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Bernard Cadène, Soixante ans de création

1 juin 2019 au 29 septembre 2019

Bernard Cadène, Soixante ans de création

 

Bernard Cadène est un artiste-marcheur. Cette rétrospective est à son image, décalée et flamboyante. Le peintre nous invite à découvrir ses premières toiles d’enfant et d’étudiant, son travail publicitaire et ses œuvres récentes.

La couleur, le geste et la vie. Les touches du peintre dansent, elles exaltent les couleurs. Les paysages et les places de marchés s’animent. La foule s’agite, les corps se frôlent, le bal commence. La peinture sèche est inodore pourtant les regardeurs sont médusés. Les parfums, la pluie d’été et le vent d’autan s’incarnent bels et biens devant eux. La peinture est fiction, Bernard Cadène lui donne l’eau de vie.

Eveillé, le peintre invente ses vérités, la nature change. Paysages, scènes de vie, natures mortes, nus sont incendiés par la couleur et restaurés par la touche. Et inversement. Bernard Cadène est un « classique » qui manie avec dextérité les armes du dessinateur. Il est tout autant « impressionniste ». Le peintre-marcheur ne peint pas sur le motif. C’est dans son atelier, devant la toile vierge que l’ivresse infuse le geste et libère le modèle.

60 ans de création. Le regard et le geste se peaufinent. Peindre encore et toujours : plaisir et addiction. La toile reste un terrain de jeu, un territoire à explorer. Toujours en mouvement, la peinture prend corps, fait figure ou reste un jaillissement « abstrait ». Bernard Cadène est un tumultueux pacifique. Cohabitent la matière brute comme le trait précis d’une courbe sensuelle.

L’œuvre de Bernard Cadène est une suite infinie de rencontres. Avec la couleur incarnée et chatoyante, le geste doux et volontaire, la vie heureuse et libre.

Cette rétrospective décalée et flamboyante associe la carrière artistique et publicitaire d’un artiste hors du commun. Plus de 30 peintures et plus de 20 dessins seront présentés. De ses premiers travaux à l’âge de 13 ans à ses peintures et dessins récents, en passant par ses œuvres de jeunesse, sa période de dessins et peintures des Beaux-Arts, en lien avec mai 68, des œuvres choisies de ses “maitres” des Beaux-Arts (Raoul Bergougnan, Christian Schmidt, Daniel Schintone), son passage par la création publicitaire, ou encore des croquis inédits, l’artiste y montre une créativité sans fin, une suite infinie de rencontres.

Né en Aveyron en 1942, Bernard Cadène a imposé une véritable singularité dans ses œuvres colorées. Il a obtenu 18 premiers prix ainsi que le Grand Prix Lefranc, proposé 132 expositions personnelles, participé à 68 expositions collectives et expose aujourd’hui dans plus de 15 galeries en France, Suisse, Etats-Unis, Belgique et Italie. Ses œuvres sont présentes dans des collections privées et institutionnelles de 21 pays. A 77 ans, Bernard Cadène peint chaque jour dans son atelier de Cugnaux.

 

Détails

Début :
1 juin 2019
Fin :
29 septembre 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Château de Laréole
Laréole, 31480 France + Google Map