Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Argelès Photo Nature

15 avril 2019 au 31 octobre 2019

Argelès Photo Nature

 

L’exposition Argelès Photo Nature revient en 2019, à l’initiative du programme municipal pédagogique de la commune d’Argelès-sur-Mer.  l’exposition à ciel ouvert installée sur le front de mer, plongera les visiteurs au cœur d’un environnement sauvage avec une série de photos inédites de Panthère des Neiges et Serpents, du mythe à la réalité, côtoyant de près l’œuvre des écoles argelésiennes.

L’exposition  s’installe sur la promenade du front de mer. Pour la 11ème édition, le cadre à ciel ouvert permettra aux visiteurs de découvrir de somptueux clichés nature grand format, avec pour vedette cette année : la panthère des neiges et les serpents de France.

• Panthère des Neiges :  de l’Himalaya aux plages d’Argelès-sur-Mer

Rares sont ceux qui ont aperçu le félin vivant sur les crêtes de l’Himalaya. Mais depuis son reportage au Tibet, initié par le programme Argelès Photo Nature, le photographe Frédéric Larrey* fait partie des privilégiés à l’avoir immortalisée. L’exposition de son travail plongera les vacanciers, visiteurs curieux et amateurs de photographie dans un environnement inédit pour un face à face avec un animal classé parmi les espèces menacées d’extinction.

• Serpents, du mythe à la réalité

Dans le même temps, les visiteurs pourront découvrir les clichés des serpents de France, photographiés par Maxime Briola**. L’exposition permet d’aborder les reptiles dans leur intimité, et de découvrir leur vraie nature bien éloignée de l’image effrayante répandue dans l’esprit collectif. Chaque image est associée à un court texte, soulignant un aspect de la biologie, de l’écologie, de la systématique ou de la représentation des serpents.

Dès le 14 juin, l’exposition des clichés de Frédéric Larrey et de Maxime Briola sera complétée par une installation plus locale, en partenariat avec les écoles de la ville : Raconte-moi ta nature. Depuis 2016, les élèves des classes de primaire argelésiennes partent à la rencontre de la nature : armés d’appareils-photo et sous la tutelle de photographes professionnels, ils réalisent des reportages en classe verte, pour lesquels ils font des recherches et rédigent des légendes, dans le but d’être exposés aux côtés des « grands » sur la plage.

Le projet vise à sensibiliser la jeunesse à la protection de la planète et encourage les liens entre les enfants et leur environnement. Pour la quatrième édition de Raconte-moi ta nature, les thèmes abordés sont ceux du littoral et des insectes.

Pour les petits comme pour les grands, des animations en lien avec la biodiversité ainsi qu’un grand marché ponctueront l’exposition les 14 et 15 juin lors de l’évènement Argelès Photo Nature en Fête.

Détails

Début :
15 avril 2019
Fin :
31 octobre 2019
Catégories d’évènement:
, ,

Lieu

Argelès-sur-mer
front de mer
Argelès-sur-mer, 66700 France
+ Google Map