Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Anthropocycle, Une brève histoire du vélo

18 juillet 2020 au 6 mars 2021

Anthropocycle, Une brève histoire du vélo

 

Anthropocycle serait littéralement la période au cours de laquelle la bicyclette a infléchi les modes de vie de l’Homme (Anthropos en grec),  répondant à l’Anthropocène notre nouvelle ère géologique. Présent depuis plus d’un siècle dans les usages comme loisir, comme sport, mais également comme moyen de locomotion, le vélo n’a jamais été totalement supplanté par l’automobile ou le vélomoteur mais on constate son retour en force dans les villes en tant que moyen de déplacement simple, sain, écologique, économique et adapté aux déplacements du quotidien.

L’exposition explore plusieurs aspects de l’histoire de la bicyclette, son évolution technique, son impact dans nos sociétés et en particulier son rôle dans l’émancipation des femmes. On y trouve aussi un peu de la grande Histoire du Tour de France qui rencontre la petite, celle du champion local Jean Dargassies dit “le Forgeron de Grisolles” ayant participé aux premiers tours dès 1903.

Conjointement à l’exposition patrimoniale, le designer américano-italien Gianluca Gimini est invité à présenter son projet Velocipedia, réunissant une série de dessins réalisés par ses amis et des inconnus dans la rue sur la question suivante : « Pouvez-vous dessiner un vélo d’homme de mémoire ? ». Les croquis nombreux et variés, surprenants, drôles, inattendus ont donné lieu à des rendus 3D réalisés par l’artiste, affichant avec d’autant plus d’amusement pour le spectateur les singularités ou les aberrations issues des dessins inexacts de cet objet pourtant universellement connu, utilisé, pratiqué.

Détails

Début :
18 juillet
Fin :
6 mars 2021
Catégories d’Évènement:
, , , ,

Lieu

Musée Calbet
15, rue Jean de Comère
Grisolles, 82170 France
+ Google Map
Site Web :
www.museecalbet.com