Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Annie Favier, Patrick Lamouroux

30 mai au 20 juin

Annie Favier, Patrick Lamouroux

 

Vernissage 30 mai, 18h

  • Annie Favier poursuit sa quête poétique et éthique des plis et replis de la douleur humaine.
    Si le drapé se souvient de la statuaire antique, il s’éloigne ici du bel ordonnancement gracieux et de la chorégraphie vaporeuse des vêtements plissés de la jeune nymphe. Les plis deviennent l’enveloppement de moignons, guenilles, haillons comme chairs lacérées, peaux décharnées et le linceul se fait peau ultime.
    Les tissus se froissent, se déchirent, se replient en tas informes d’où émerge parfois la nudité d’un pied, reste testimonial d’une humanité enfouie, désagrégée, qui fait sourdre l’émotion.
    Archéologue et chiffonnier, la femme peintre découvre et révèle un détail de l’iconographie religieuse, le perizonium, pagne noué autour des reins du Christ crucifié. Selon une vision attribuée à Saint Anselme, il s’agirait du voile de la Vierge qu’elle a noué sur son fils dénudé. (A. Vincens)
  • Patrick Lamouroux.
    De la danse contemporaine, il a appris la possibilité de la présence du corps, même dans l’immobilité apparente la plus totale.
    Des arts martiaux, il a peu à peu appris la patience et le calme dans l’action. Il tente d’explorer les équilibres et les dynamiques, dans les personnages ou les volumes, quelles que soient ses sources d’inspiration.
    Avec le métal, c’est une nécessité : rien n’avance vite. Les âmes éparses est un projet né du désir de rassembler des fragments trouvés sur les champs de batailles, leur faire prendre corps. Les ramener à l’humanité.
    Saisis dans le mouvement, les personnages créés, presque minéraux, révèlent, au travers de leur ombre, une grandeur, une énergie de fond.

www.patricklamouroux.com

Détails

Début :
30 mai
Fin :
20 juin
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Autres

Date
30 mai
Heure
18h.

Lieu

Eglise Saint Pierre, Rabastens
Rabastens, 81800 France + Google Map