Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Anne Desplantez, Tu connais ses silences

6 juillet 2019 au 22 septembre 2019

Anne Desplantez, Tu connais ses silences

 

Tu connais ses silences Anne Desplantez a passé deux mois et demi en 2018 en Couserans pour construire avec les habitants un travail mêlant photos, dessins, écrits, enregistrements sonores.

« La terre ne parle pas. Ni les nuages ni les versants des montagnes ne peuvent vous dire ce qu’il faut en penser, s’il faut les aimer ou les détester. Celui qui décide de rester là, dans ce pays où la nature rythme les jours et les saisons, celui-là doit donner un sens à ces vallées. « Au bout de chaque chemin, tu trouveras une maison » m’a-t-on dit quand je suis arrivée ici. C’était tellement ça ! Les longueurs de la route m’ont obligée à me poser entre deux rencontres, à définir la nécessité ou pas de revenir. Est-ce comme ça que l’on comprend, un jour, d’où l’on est vraiment ? En même temps que je photographiais, j’ai enregistré, toutes ces voix croisées. Celles qui murmurent, celles qui pleurent, celles qui rient, celles qui crient, celles qui espèrent. Les photos m’aideront à fixer mes souvenirs, les voix les rendront plus vivants. »

L’exposition sera d’abord présentée au Festival photographique L’œil urbain du 5 avril au 19 mai à Corbeil-Essonnes. L’association Autres Directions sera également présente au festival avec son Bus – espace culturel mobile ! Le Bus, qui arpente d’ordinaire les routes ariégeoises, fera le voyage dans le 91 pour le week-end inaugural. Transformé en espace de rencontre et de découverte artistique, il abritera des séances de médiation animées par Coline Miailhe autour d’une sélection de projets d’artistes liés au Couserans et à l’Ariège. loeilurbain.fr

 

Organisé dans le cadre du festival Zoom photo en Couserans

Détails

Début :
6 juillet 2019
Fin :
22 septembre 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

château de Seix
Seix, 09140 France + Google Map