Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

André Le Corre, Poésie visuelle

8 novembre 2019 au 4 décembre 2019

André Le Corre, Poésie visuelle

 

Vernissage 8 novembre, 19h.

 

« Ut pictura poésis », cette comparaison d’Horace dans L’Épître aux Pisons, transmise à la postérité sous le titre d’Art poétique contient ce vers demeuré célèbre qui signifie « la poésie est comme la peinture » ou « il en va de la poésie comme de la peinture ».

Selon le poète latin, la peinture fournirait un modèle à partir duquel pouvait être pensé le poème.
La poésie se joue du sens. Elle conçoit la possibilité d’une polysémie, *d’une hésitation prolongée entre le sens et le son ( Paul Valéry*), entre l’image et le sens.

Elle cherche l’utilisation maximale des ressources des signes par un travail sur la forme démultipliant la puissance de la signification.
Poésies visuelles de mondes oniriques, les peintures et compositions d’ André Le Corre mixent les techniques, rassemblent diverses écritures, explorent des chemins où vibrent les éléments, où la vie frissonne.

Elle convoquent les cycles, les matières, les écritures entre figuration, dissolution, abstraction dans une construction ordonnée. Elle donne à voir, à sentir, à parcourir, à lier, à s’échapper, à se relier à travers des traits d’esprits, d’unions et autres sensations, pour découvrir en prenant le temps ses propres perceptions,son propre chemin. Elle ouvre l’esprit aux rêves, à des visions scripturaires, à une forme d’attention particulière où les possibles « s’auratisent » des voyages, des « unique(s) apparition(s) d’un lointain, si proche soit -il » **

*Œuvres II (1941), Paul Valéry, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1960, chap. Rhumbs, p. 636
**Walter Benjamin L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique rédigé en 1935 et publié de façon posthume en 1955.

Détails

Début :
8 novembre 2019
Fin :
4 décembre 2019
Catégories d’évènement:
, , ,

Lieu

Médiathèque Marie Rouanet
Les Matelles, 34270 France + Google Map

Autres

Date
8 novembre
Heure
19h.