Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

André Cervera

18 janvier au 18 mars



André Cervera

 

Vernissage samedi 18 janvier, 16h – Performance de l’artiste à 17h

Durant une résidence de trois mois à la fondation Dar El Kitab à Casablanca (octobre à décembre 2019), le peintre sétois André Cervera a étudié « le livre de Kalila et  Dimna » du célèbre littérateur perse Ibn Al-Muqaffa. Ce recueil de fables, où les animaux parlent comme les hommes, est apparu en Inde au IIIème  siècle de notre ère.

Après une version iranienne au VIème siècle, c’est au milieu du VIIIème  siècle que Ibn Al-Muqaffa va le traduire en arabe. Cinq cents ans plus tard, après avoir traversé l’Asie, le Moyen Orient et le Maghreb, le texte sera diffusé en Europe avec de nouvelles traductions en hébreu, latin et grec. Le grand poète Jean de La Fontaine (1621-1695) aurait découvert le texte sous sa version grecque; ce qui l’aurait inspiré pour écrire ses fameuses fables…

Lors de sa résidence,  André Cervera a réalisé une vingtaine de peintures et de nombreux dessins autour du « Livre de Kalila et Dimna », s’imprégnant du texte pour en extraire la substantifique moëlle. Toute cette matière narrative, combinée aux matériaux collectés sur place par l’artiste, ont nourri chacune de ses toiles pour leur donner un caractère particulier…

L’histoire de ce texte, et de ses voyages à travers les siècles et les continents, illustre pour André Cervera le caractère universel de la Pensée, de la Poésie et de l’Art dans toute sa diversité. La transformation d’une oeuvre, sa métamorphose au contact du différent, de l’ailleurs et du singulier, qui parfois peut donner naissance à une nouvelle œuvre, interpelle et intéresse particulièrement l’artiste.



 

Détails

Début :
18 janvier
Fin :
18 mars
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Fondation Dar El Kitab
Casablanca Maroc, + Google Map

Autres

Date
18 janvier
Heure
16h.