Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Aline Nader, Ne m’oublie pas

31 juillet au 22 août

Aline Nader, Ne m’oublie pas

 

Vernissage 30 juillet, 18h30

Pour cette période estivale, l’Espace Saint-Ravy accueille l’artiste Aline Nader. Formée aux Beaux-Arts de Paris, avec un goût prononcé pour le dessin et la photographie, elle a élargi sa pratique à la sculpture et à l’installation en questionnant les liens entre l’art et le design et leurs dispositifs d’installation. Elle propose ici un ensemble d’objets à la frontière de ces différents domaines.

Depuis 2012, le travail d’Aline Nader a évolué de la photographie et du dessin au sens strict à des ensembles élargis à l’installation. Utilisant le motif floral comme toile de fond, à la fois sujet et non sujet, tant d’un point de vue sémantique qu’esthétique. Progressivement les photographies et les dessins uniques sont délaissés pour se diriger vers des formes de multiples. L’artiste envisage le dessin comme un script pouvant faire l’objet de différentes interprétations et mises en scène.
Ses pièces se situent au croisement des Beaux-Arts, de l’architecture et des arts décoratifs sans les hiérarchiser, les concevant à la fois comme éléments de décors, constructions spatialisées et formes picturales.

Généralement, le processus débute par un dessin, une photographie, une gravure, en restant un certain temps dans cet espace plutôt cadré et restreint, celui du rapport direct à l’image.
Dans une seconde étape, il y a le tirage ou l’impression, pour finalement arriver au moment de la mise en espace de ces images. Par un travail de cadrage au sens propre comme au sens figuré, Aline Nader travaille en collaboration avec des artisans pour monter ces images et les faire basculer d’un statut bidimensionnel à celui d’objets, d’éléments de décors, de fragments architecturaux.
Au fil des années, ses réflexions sur le statut, la nature et la définition des oeuvres d’art, l’ont amenée à questionner la figure du double, de l’originalité et de la mémoire.

Cette réflexion interroge la légitimité et la validité des formes, des styles et des sujets. Ses installations et ses pièces explorent nos rapports à l’ancien et au neuf, dans le champ de l’art mais aussi dans l’ensemble de nos vies individuelles et collectives, polarisées vers la production et la consommation. Afin de pouvoir proposer au spectateur une expérience globale, Aline Nader attache une grande importance à la mise en scène de ses pièces tout en essayant de conserver un contraste fort entre l’attraction du détail, de la miniature et un point de vue plus distant face à l’installation dans son ensemble.

L’idée de faux-jumeaux est centrale dans son travail. Un jeu de déjà vu s’opère avec le spectateur et le travail d’Aline Nader, en questionnant notre mémoire directe, collective et intime d’où le titre de l’exposition « Ne m’oublie pas » qui sous-titre l’ensemble des pièces que l’artiste propose.

 

  • Née en 1987, Aline Nader vit et travaille entre Paris et Montpellier où elle est née. Diplômée des Beaux-Arts de Paris, elle a été formée dans l’atelier de l’artiste Eric Poitevin.

Détails

Début :
31 juillet
Fin :
22 août
Catégories d’évènement:
, , , ,

Lieu

Espace Saint-Ravy
2 Rue Cauzit
MONTPELLIER, 34000
+ Google Map

Autres

Date
30 juillet
Heure
18h30