Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Alechinsky, les affiches

11 mai 2019 au 2 novembre 2019


Alechinsky, les affiches

 

Inauguration 10 mai, 18h15

 

Le Musée de Millau et des Grands Causses poursuit sa découverte des artistes sans frontières, ceux pour qui il n’existe pas de distinction entre des arts « nobles » et d’autres formes d’expressions artistiques. Ainsi, Pierre Alechinsky, peintre et graveur, a également créé des dizaines et des dizaines d’affiches… une collection à part entière.

Fruit d’une rencontre stimulante avec la Galerie Lelong & Co (Paris), cette exposition puise dans un corpus de plus de 150 affiches créées par l’artiste depuis 1949.

Portrait P. Alechinsky – © Hans-Ulrich Obrist – 2017

Beaucoup d’entre elles ont été réalisées par Pierre Alechinsky pour ses propres expositions mais pas uniquement. Il a créé pour d’autres, artistes ou auteurs, mais aussi pour des concerts, la Coupe du monde de football, Roland Garros ou encore de nombreux festivals et manifestations culturelles : Avignon, Festival d’automne, Festival du Jazz, Salon du livre…

À travers une sélection thématique, cette exposition se propose de faire découvrir un Pierre Alechinsky libre de jouer les affichistes sans pour autant se détacher de son identité plastique et esthétique.

Les ensembles choisis tentent de souligner ce qui caractérise son travail : ses compositions, son iconographie avec ses motifs récurrents, ses supports, son dessin.
Ces œuvres sur papier mettent en lumière le tribut que l’artiste doit à sa formation initiale en illustration, en typographie et en techniques de l’imprimerie, formation suivie à la Cambre, l’École nationale supérieure d’Architecture et des Arts visuels de Bruxelles.
Ces affiches originales illustrent non seulement la grande inclination de Pierre Alechinsky pour l’encre et le papier mais aussi son rapport corporel à la calligraphie et autres « arts du trait ».
Résultat d’un travail complice à quatre mains, elles estompent l’image solitaire que nous évoque souvent le métier d’artiste. Pierre Alechinsky affectionne les collaborations artistiques stricto sensu tout comme celles que lui offrent ses choix techniques.

Enfin, les visiteurs auront le plaisir de découvrir dans l’exposition une pierre de lave émaillée réalisée par l’artiste. Prêtée par la commune de Rieupeyroux, cette pièce est habituellement visible au Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur.

Copyrights :
Affiches : © Michel Nguyen
Portrait : © Hans-Ulrich Obrist – 2017

 


 

Détails

Début :
11 mai 2019
Fin :
2 novembre 2019
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Musée de Millau et des grands Causses
Hôtel de Pégayrolles Place Foch
Millau, 12100 France
+ Google Map