Chargement Évènements

« Tous les Évènements

1+2, Photographie et sciences

10 octobre au 1 novembre

1+2, Photographie et sciences

 

Émeric Lhuisset, Lucia Peluffo et Coline Jourdan

Vernissage vendredi 9 octobre, 18h30-21h.

 

La Résidence 1+2 «Photographie & Sciences» est un programme multiforme ancré à Toulouse et en Occitanie associant la photographie et les sciences. Ces deux disciplines ainsi mises en relation ont vocation à donner à voir et à comprendre les enjeux du monde contemporain afin d’interpeller chaque citoyen et construire avec lui de nouvelles réflexions pour de nouvelles pratiques.

“Pour cette cinquième édition, les trois photographes en résidence s’inscrivent pleinement dans cette dynamique pluridisciplinaire explorant de nouveaux espaces de création.
Au croisement des sciences de l’environnement et des sciences humaines pour penser l’anthropocène (Émeric Lhuisset), des sciences biologiques et végétales (Coline Jourdan), et des sciences médicales (Lucía Peluffo), chacun participe de cette hybridation des champs de la connaissance. Soutenu.e.s dans leurs recherches par des institutions et des scientifiques inscrits sur le territoire métropolitain et régional (CNRS Occitanie Ouest, Universités), ils offrent leur subjectivité sur des surfaces sensibles renouvelées – photographies, détournements d’images, fictions, dessins, écritures, installations – dans une relecture assumée du réel.
Leurs esthétiques protéiformes dessinent les contours d’un artefact singulier où chacun devient le témoin privilégié de phénomènes artificiels hérités de l’intervention humaine et agissant sur des éléments naturels. Chaque corpus visuel ainsi constitué est une invitation à poser un regard nouveau sur nos espaces intérieurs et extérieurs dans une concordance sensible des mondes.

Comprendre et agir face aux enjeux du monde contemporain, c’est aussi interpeller chaque citoyen et construire avec lui de nouvelles réflexions pour de nouvelles pratiques. La crise sanitaire nous montre l’urgence de la situation. Photographie et Sciences, ces deux disciplines associées nous permettront-elles de « retrouver notre monde » pour mieux le préserver ?”

Philippe Guionie
Directeur de la Résidence 1+2

 

Détails

Début :
10 octobre
Fin :
1 novembre
Catégories d’évènement:
, , , , ,

Lieu

Chapelle des cordeliers
13 rue des lois
Toulouse, 31000 France
+ Google Map

Autres

Date
9 octobre
Heure
18h30