Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Eric Mangion nouveau directeur du Frac Occitanie Montpellier

- Partenaires -


Eric Mangion nouveau directeur du Frac Occitanie Montpellier

Éric Mangion © Jean Brasile
Le Journal des arts l’avait annoncé en mai. Le Frac Occitanie Montpellier confirme aujourd’hui l’information: Éric Mangion, 58 ans, prend la suite d’Emmanuel Latreille à la tête de l’institution.
Eric Mangion était directeur du centre d’art de la Villa Arson entre 2006 et 2023. Il y a accueilli de nombreuses expositions monographiques et collectives, notamment en lien avec la recherche et l’enseignement.
Avant cela, il a assuré la direction  du Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur de 1993 à 2005 dans lequel il a axé une partie de la collection sur des œuvres évolutives.
Commissaire ou co-commissaire indépendant de nombreuses expositions en France ou à l’étranger, il a également été directeur artistique du festival Printemps de Septembre 2010 et conseiller artistique du festival Live à Vancouver en 2011.
Membre de la commission danse du Ministère de la culture entre 2013 et 2016, il a présidé le festival Actoral et Montévidéo (Marseille) entre 2017 et 2023.
Critique d’art ayant participé à de nombreuses revues, il assure en 2007 la direction artistique de la revue Fresh Théorie III. Il a été enfin cofondateur et directeur de la rédaction de la revue Switch (on Paper) entre 2019 et 2022.
Il remplace Emmanuel Latreille, qui occupait ce poste depuis 2003, mais qui avait accepté, fin 2022, la direction de la fondation de l’artiste Bernar Venet, au Muy, dans le Var.
Dans un entretien réalisé avec l’équipe en place du Frac OM à l’occasion de cette annonce, le nouveau directeur affirme que le travail de l’équipe du Frac n’est pas reconnu à sa juste valeur:
J’ai été agréablement surpris de découvrir que le travail de terrain, notamment de diffusion de la collection, était toujours très actif, que l’équipe était très engagée et investie. C’est très rassurant d’un côté mais un peu inquiétant de l’autre car ce n’est pas normal que cet engagement ne soit pas reconnu à sa juste valeur“.
Il estime également qu’avant toute chose, il lui faudra aborder le problème des locaux: “Aucun projet artistique et culturel ne pourra vraiment se développer tant que nous n’aurons pas résolu le problème des locaux qui sont à ce jour séparés en trois espaces distincts dans Montpellier et ses environs. C’est totalement schizophrénique de travailler dans ces conditions. Cela ne facilite pas le dialogue interne et crée des équipes dans l’équipe (…) Quoi qu’il en soit, ce plan ne passera pas par des rêves de grands bâtiments qui brillent de milles feux ni par des manifestations énergivores. Je rêve d’un Frac à dimension humaine proche des gens, proche de tout.“.
Parmi les pistes qu’il évoque, il parle de son attachement aux arts vivants: “Je suis par ailleurs très attaché aux arts vivants comme à l’esprit des fêtes votives qui sont encore très vivaces en Occitanie, souvent singulières dans leurs animations. J’aimerais par exemple organiser pour certains vernissages dans des communes rurales des bals en invitant des jeunes groupes de musique de la région. J’ai également proposé de lancer un programme de processions pensées et conçues par des artistes, en lien bien sûr avec des collectivités locales“.
– Le Frac Occitanie Montpellier possède plus de 1300 œuvres.



Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -