En résidence à Millau, le photographe Bernard Cazaban-Mazerolles va donner son regard sur la ville, de l’industrie au monde du graff
L’association aveyronnaise Aporia a invité le photographe Bernard Cazaban-Mazerolles, pour un projet qui allie street art, photo et patrimoine industriel de la mégisserie et de la ganterie dans la ville.
La restitution prendra la forme d’une exposition cet automne à Pingpong le toit, à Millau.
Le photographe est en résidence du 14 au 18 juin.
L’exposition s’intitulera La rue nous raconte des histoires…, et proposera une sélection de 20 photos scénarisées selon deux axes : la rue comme espace d’évasion et d’imaginaire, et la rue comme terrain de revendication, d’expression libre et de témoignages.
Le photographe est notamment connu pour des photos qui montrent la vie urbaine à travers les graffitis peints sur les murs.
Pour cette exposition, une partie des photos sera issue du fond existant de l’artiste, des images prises dans plusieurs villes.
L’autre partie sera constituée par une commande artistique de photos sur le territoire millavois qui sera réalisée à l’occasion de cette résidence. A Millau, il va travailler avec des acteurs lui permettant d’allier le street art et le patrimoine industriel de Millau, entre autre des adolescents fins connaisseurs de l’univers du graffiti. Ceux-ci accompagneront Bernard Cazaban-Mazerolles sur les lieux représentatifs du street art du territoire.
- Bernard Cazaban-Mazerolles
Architecte pendant de nombreuses années, Bernard Cazaban-Mazerolles a publié trois polars et écrit actuellement la biographie de plusieurs artistes, dont le photographe Antoine Giacomoni. Il vit à Bastia en Corse. L’une de ses photos vient d’être finaliste du « Plus Grand Concours Photos du Monde 2022 » qui est publiée par le Magazine PHOTO n°554 de décembre 2022. - Projet porté par Aporia Culture et Pingpong, en partenariat avec la Ville de Millau, le label Ville et Pays d’art et d’histoire, et Aéroson, avec le soutien financier de la DRAC, le dispositif C’est mon patrimoine, la SAIF et le Département de l’Aveyron.
Crédits photos : © Bernard Cazaban-Mazerolles