Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

En Aveyron, Onet-le-Chateau inaugure le totem de la laïcité, œuvre de Florian Melloul avec les collégiens

- Partenaires -


En Aveyron, Onet-le-Chateau inaugure le totem de la laïcité, oeuvre de Florian Melloul avec les collégiens

 

crédit Florian Melloul

Il y a à peu près un an, en novembre 2021, les collégiens du collège des Quatre-Saisons d’Onet-le-Château se sont formés aux questions de la laïcité, dans le cadre d’un partenariat avec la MJC.

Les collégiens ont approfondi les concepts et l’histoire de la laïcité en France et ont présenté une exposition sur ce thème fin 2021 au collège.

Mais parmi les ateliers proposés par la MJC, figurait un atelier avec le plasticien ruthénois Florian Melloul pour permettre aux enfants de travailler sur un totem pouvant représenter cette notion de laïcité. “C’est un projet qui m’a vraiment tenu à coeur, explique l’artiste, ce collège est atypique, avec une équipe pédagogique très investie“.

Les collégiens accompagnés du plasticien ont réalisé plusieurs maquettes, et c’est le Conseil de la Vie Collégienne qui a retenu celle qui allait être réalisée: Marianne, une Marianne coiffée d’un bonnet phrygien, mais qui intègre dans sa base une colombe de la paix et qui prend sous sa protection des enfants, dont les silhouettes apparaissent, indépendantes et menant leur vie comme ils l’entendent, grâce à ce respect du principe de laïcité.

  • En parallèle, Florian Melloul va démarrer une exposition itinérante commandée par le service patrimoine du Département de l’Aveyron: une exposition qui propose une réinterprétation de l’œuvre de Denys Puech, sculpteur né à Bozouls (1854-1942), qui a notamment réalisé un monument aux morts de 1870 à Millau, et de nombreux autres monuments officiels dans la région.
    Il était en avance sur son temps et a fait à Millau une œuvre provocatrice qui finalement me fait penser aux Femen aujourd’hui!” explique le sculpteur.
    Denys Puech a réalisé des oeuvres notamment à Baraqueville et à Rodez ou il avait également son atelier et où un musée porte son nom. L’exposition va tourner entre ces trois sites, en commençant par Bozouls, puis Baraqueville et Rodez.

 

 



Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -