En Ariège, une résidence artistique insolite dans la grotte de Lombrives

En juin 2025, l’Ariège va être le lieu d’une première résidence artistique dans une grotte, menée à des fins à la fois artistiques et scientifiques.
Une dizaine d’artistes, toutes disciplines confondues, accompagnées par des philosophes et des chercheurs vont se confiner deux semaines dans la grotte de Lombrives.
La grotte a déjà été sous les projecteurs en 2021 quand elle avait accueilli le premier projet monté par le Human Adaptation Institute, basé à Marseille: celui-ci avait proposé à quinze personnes (sept hommes et huit femmes), tous volontaires, de se confiner quarante jours dans la grotte. Sans aucun repère temporel, mais avec des lampes pour s’éclairer. Une expérience qui avait notamment été utile pour le domaine spatial “pour tester les capacités humaines d’adaptation face à de nouvelles conditions de vie”.
Ce même institut propose cette année un deuxième volet, “Deep Time II, The Time of Art”: cette fois-ci, les volontaires – une dizaine d’artistes et des philosophes ou chercheurs- vont se confiner pendant quinze jours dans la grotte au mois de juin.
Les artistes pourront créer des œuvres, seuls ou à plusieurs. L’ensemble des participants sera équipé de capteurs et suivis pour que des chercheurs puissent analyser le comportement, le rythme, la créativité, etc.
Les œuvres que les artistes vont créer (plastiques, musicales, ou autres) seront exposées à Paris à l’automne avant de l’être ensuite dans la grotte.
L’organisme appelle aux candidatures jusqu’au 20 mars. Le groupe sera constitué en avril.