Edition – Rendre la parole à Jean – Poèmes de Joël Cornuault et dessins de l’artiste nîmois Jean-Marc Scanreigh
Rendre la parole à Jean se présente comme un duo de poèmes de Joël Cornuault et de dessins (sanguines, crayons de couleur) de Jean-Marc Scanreigh. Les poèmes sont là pour perpétuer l’amitié des années de formation – à la poésie, à la révolte – entre Jean et Joël, au-delà de la mort de Jean tôt survenue (Cf. Joël Cornuault, Jean de La Chapelle, L’Oie de Cravan, Montréal, 2018).
Les souvenirs affleurent régulièrement dans les trois longs poèmes : Bouvreuil, conte en sept tableaux offert à Jean ; Dyslexiques et Ode aux fantômes. Mais ceux-ci, tout à fait insoucieux des élégies traditionnelles, misent sur une langue et des thèmes où triomphent le rêve, l’imaginaire, la liberté – l’univers même qui fut celui de Jean.
Tandis que la collaboration actuelle entre Cornuault et Scanreigh (elle ne date pas d’hier, cf., par exemple Tes prairies tant et plus, Pierre Mainard, 2018) se révèle être une heureuse mise en abîme de la continuité amicale que célèbre ce nouveau recueil.
- Joël Cornuault :
Auteur de plusieurs essais (entre autres sur Élisée Reclus, Li Ts’ing-tchao ou André Breton), poète, il est aussi traducteur (on lui doit d’avoir introduit en France les œuvres de Kenneth Rexroth et de John Burroughs).
« Joël Cornuault est un écrivain qui aime les proses vagabondes, les méditations itinérantes qui embrassent des parcelles du monde dans le cercle du regard et de la pensée (…). Le mouvement même de son écriture rend sensible un mélange de détachement et d’implication dans la marche du monde, de retraite silencieuse et de vive sensibilité du corps et de l’esprit. » (Jean-Baptiste Para).
Né à Paris en 1950, il vit dans le Bourbonnais. Au printemps 2020, il crée la revue Des pays habitables qui lui permet de prolonger son travail de découvreur. - Jean-Marc Scanreigh :
Né à Marrakech en 1950, Jean-Marc Scanreigh vit aujourd’hui à Nîmes.
Il a été dépeint comme « boulimique en tout, hyper-productif, touche à tout impénitent, peintre, sculpteur, dessinateur, graveur, éditeur, conférencier, critique d’art, organisateur d’expositions » (Jean Binder, Scanreigh. Une vie en images, Art Image, 2022).
Il a étudié à Strasbourg, enseigné à l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne, vécu à Lyon, avant de s’installer à Nîmes.
Expositions personnelles et collectives se sont enchaînées depuis 1973. Plusieurs livres et catalogues lui ont été consacrés (textes d’Eric Michaud, Gilbert Lascault, Jacques Jouet, notamment). Ses œuvres font partie des collections du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, de la BNU, du FRAC ALSACE, de la bibliothèque municipale de Lyon, etc. Une exposition lui a été consacrée récemment à Strasbourg: Jean-Marc Scanreigh. Un art de la fougue.
– Le livre a été présenté au 42e Marché de la Poésie et de sa Périphérie, le 19 mai à Paris
- 62 pages, 21,5 x 27,0 cm, Pierre Mainard éditeur
Parution: juin 2025
ISBN :978-2-488013-00-0
Prix :20,00 €