Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Edition: Nils Bertho, Il existe une dimension où on est encore tous ensemble

- Partenaires -


Edition: Nils Bertho (Montpellier), Il existe une dimension où on est encore tous ensemble

Le dessinateur montpelliérain Nils Bertho publie un nouvel ouvrage, Il existe une dimension où on est encore tous ensemble, un livre d’artiste entièrement sérigraphié, au tirage limité à 100 exemplaires, chez l’éditeur marseillais Le dernier cri.

Né en 1987 à Montpellier où il est toujours installé, Nils Bertho est un artiste multi-tâches, passionné de cultures underground. Dessinateur compulsif, chanteur à mi-temps dans le boys-band Adolf Hibou, tatoueur ou éditeur, il s’épanouit dans une profusion chaotique pour mieux revendiquer une production instinctive.

Régulièrement publié et exposé par la revue HEY!, son univers s’inscrit dans la tradition de la scène outsider française également défendue par l’éditeur marseillais qui publie son nouvel ouvrage, Le Dernier Cri. 

  • En parallèle, l’artiste expose des grands formats sur toile à Paris, dans une exposition intitulée Invocations Suprêmes.
    Dans la série Invocations, je raconte sur de grandes toiles les légendes chargées de tension d’un monde peuplé de créatures hybrides qui s’affrontent et se livrent à d’étranges rituels, aussi improbables qu’ésotériques.
    Je fouille pour cela du côté des fresques et de la mythologie médiévale, des estampes japonaises, de l’univers manga “dark-fantasy”, des dessins animés, des comics, des jeux vidéos, des kaijus, du cinéma bis, de l’histoire de l’art ou encore des rites vaudou … et forcément dans mon imaginaire et mon bestiaire personnel en perpétuelle mutation.
    Toutes ces références forment une collection d’images internet dans laquelle je puise constamment pour créer mon propre univers; mes mains se chargeant ensuite du reste dans un processus de contamination plus ou moins inconscient de l’espace-toile.
    Je ne réalise aucun tracé ou ligne de construction au préalable. Préférant laisser une grande place à l’improvisation, j’aime équilibrer la composition au fur et à mesure qu’elle se construit et j’aime inscrire mes notes et idées sur les bords du cadre.
    Mes tableaux comptent tous plusieurs centaines d’heures de travail. Je les considère terminés lorsqu’ils sont entièrement saturés de détails et je souhaite que l’on puisse s’y plonger, s’y perdre complètement pour redécouvrir sans cesse de nouvelles choses, jouant ainsi avec les limites de la mémoire photographique.
    Les batailles épiques que je mets en scène aujourd’hui sont directement reliées à mes souvenirs, elles reprennent d’une certaine façon les histoires là où je les avais laissées dans ma chambre d’enfant.
    galerie Arts Factory. 8 mars-9 avril

 

  • Nils Bertho, Il existe une dimension où on est encore tous ensemble.
    Format A3 fermé. Entièrement imprimé en sérigraphie. Édité en 100 ex. par Le Dernier Cri. 
    66,66€




 

 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -